Les experts qui scrutent le marché high-tech observent que depuis quelques temps les ventes de PC en volume (ordinateurs portables et fixes de bureau) ont reculé de 7,6%, passant de 341 millions à 315 millions d'exemplaires (*) et que la tendance s'affirme de plus en plus dans ce sens. Ils ajoutent : "il ne s'agit pas d'une tendance conjoncturelle, temporaire, due à l'environnement économique austère : cela reflète un changement de comportement de long terme". Ce sont les tablettes qui taillent des croupières à leurs vénérables prédécesseurs, elles dont les ventes explosent.
En se plaçant uniquement du côté du marché des particuliers (**), on peut se demander pourquoi les gens achètent plutôt une tablette qu'un ordinateur, portable ou de bureau. Déjà, les ventes des portables dépassaient largement celles des ordinateurs de bureau pour un usage domestique, question de place, de mobilité, par exemple, ce qui fait qu'à part un gamer acharné, qui a besoin d'une tour pour héberger sa carte graphique haut de gamme, son énorme disque dur et ses ventilateurs adequat, le simple quidam dont les besoins ne sont pas les mêmes, choisissait un portable plutôt qu'un outil aussi encombrant. Et pourquoi ce citoyen lambda se tourne-t-il maintenant plutôt vers les tablettes ? Plusieurs raisons sans doute..
Ses besoins ne sont pas les mêmes qu'il y a quelques années. Internet est incontournable, et plus encore, Internet partout, pour chercher un renseignement, faire un achat en ligne, participer aux multiples réseaux sociaux, etc.. Donc, il faut un objet qui se connecte en Wi-Fi (ou 3g), qui tienne dans le sac, qui permette d'envoyer et de recevoir mails et notifications, de surfer, et tout ça, une tablette le fait très bien, pour un kilo seulement. La bureautique qui a fait les beaux jours de l'informatique il y a vingt ans n'est plus du tout une priorité, pour un particulier, j'entends, il lui suffit de pouvoir consulter ses documentations .pdf ou d'étudier ses documents Word dans le train avant la réunion où il se rend, s'il a l'usage de ce genre de chose, et ça aussi, les tablettes, qui comportent une suite bureautique basique, le permettent parfaitement.
Sûr que l'infographie surtout poussée, s'accomodera mieux d'un grand écran et d'un ordinateur portable ou de bureau qui en est pourvu, mais pour envoyer la photo de vacances ou celle du petit dernier sur Facebook les logiciels fournis (ou acquis gratuitement sur l'Apple Store ou Google Play) sont amplement suffisants.
La tablette permet donc de rester en contact avec ses activités personnelles, où qu'on se trouve, sous un faible volume et un faible poids. Elle est peut-être le signe de l'évolution de l'utilisation de l'informatique par les particuliers, qui jongle entre sa tablette, son smarphone, et bientôt sa montre connectée ! De plus les tablettes sont volontairement simples d'emploi, l'installation des applications évidente et immédiate, leur suppression aussi, rendant l'outil utilisable par n'importe qui sans fastidieux pré-requis.
Les tablettes utilisent trois systèmes d'exploitation : IOS pour les Ipad, Androïd, et Windows 8, ce dernier ayant quelques difficultés à passer devant ses deux challengers. D'ailleurs, le grand perdant de cette mutation ne serait-il pas Microsoft ? Une étude Gartner l'observe :
"En 2008, le marché de l'informatique atteignait 92 millions d'unités avec 90 % pour Windows. En 2013, alors que le marché est estimé à 269 millions d'unités, Windows ne représente plus que 32 %. Quand le marché de l'informatique est multiplié par trois, la part de Windows est divisé par trois".
Alors, cette émergence, cet engouement, cette mainmise sur le marché signerait-il le déclin d'un des géants de l'informatique qui a un peu tardé à prendre le train en marche, et qui s'est fait doubler par Androïd et Apple ? Comme dans ces domaines les choses vont très vite, et pas forcément dans le sens que l'on prévoit, l'avenir seul le dira.
(*) La Tribune
(**) Je précise bien que je ne parle aucunement ici de l'utilisation de l'informatique dans une entreprise, les besoins sont très différents de ceux du particulier, encore qu'avec le cloud ou la facilité de transfert des fichiers de l'ordinateur vers la tablette, on puisse doter certains professionnels itinérants de cet outil en plus de leur machine de bureau.