25 oct. 2021

PCR suite

Quand une intervention chirurgicale est programmée en début de semaine, et qu'il faut obligatoirement avoir un test PCR de moins de 72 heures, il n'y a pas le choix, le laboratoire n'étant pas ouvert le week-end, il faut aller à l'ouverture du centre de prélèvement, et récupérer les résultats le soir, après 19h sur Internet. On peut aussi, à réception d'un sms, ouvrir le lien fourni pour avoir un QRcode. Dans les deux cas, il faut avoir :
* Soit un ordinateur avec une connexion Internet, et une imprimante ;
* Soit un smartphone avec aussi une connexion ;

Deux objets que tout le monde n'a pas, et dont tout le monde ne sait pas forcément se servir. Que je sache, il n'est pas obligatoire d'avoir ordinateur et/ou smartphone ? Et quid des vieux qui n'y voient plus trop clair ou qui n'y connaissent rien dans les nouvelles technologies ?

Cette nouvelle mode qui consiste à tout récupérer sur Internet, de la facture EDF aux comptes bancaires en passant par les examens de laboratoire, c'est le meilleur moyen d'aggraver la fracture numérique, sans oublier que pour faire fonctionner tout ce petit monde, il ne faut pas qu'une tempête vienne couper le courant électrique.

Je sais, je sais, ça fait surtout faire des économies de papier et de frais postaux aux différents organismes, c'est comme les boîtes de salades diverses qui n'ont plus de couvercles (juste une pellicule plastique), et qui annoncent fièrement qu'on les a supprimés pour "sauver la planète"... Hypocrites, c'est votre chiffre d'affaire que vous sauvez là, pas la planète, et tant pis pour le consommateur qui en fait les frais.

16h10, le résultat du test arrive sur le téléphone, transfert immédiat en bluetooth sur l'ordinateur(*), pour l'imprimer et pour garder le fichier en lieu sûr, on ne sait jamais. Même pas besoin d'aller sur le site du laboratoire.

Ah au fait, c'est négatif ! Avec toutes ces tracasseries administratives, on en oublie le plus important.  

(*) En fait, j'avoue que je n'ai jamais scanné de QRcode directement avec le smartphone... S'il s'agit d'un papier, comme le certificat de vaccination, je scanne le papier en .pdf et je le transfère sur le smartphone en BlueTooth, si je veux l'avoir dessus. S'il arrive directement sur le téléphone, je le transfère dans "fichiers" et je créée un raccourci. Mes méthodes sont antédiluviennes, j'en suis consciente :)
 

21 oct. 2021

Buvons du vin !

« le vin est la plus saine et le plus hygiénique des boissons » a dit Pasteur en 1866, et d'ailleurs, cette phrase figure au fronton de la cave coopérative de mon village natal du Languedoc. Enfin, disons qu'elle figurait quand j'y étais, enfant, autant dire il y a longtemps, mais maintenant, avec toutes les mesures anti-alcooliques prises, il se peut qu'elle ait été effacée.

De nos jours, le vin, on le déguste chez soi, ou à l'hôtel, parce que s'il faut conduire sa voiture ensuite pour rentrer, ce n'est vraiment pas recommandé... Ailleurs aussi, à condition de rentrer à pied ! Il suffit de bien peu de choses pour qu'un contrôle d'alcoolémie soit positif. Surtout que les vins actuels sont forts en alcool, 13° voire 14° ne sont pas rares, et la piquette à 10°, recommandée par l'image ci-dessous n'est pas à conseiller, sauf aux irréductibles poivrots. 


Les foires au vins, dans les supermarchés, fleurissent en septembre/octobre, avec quelques bonnes affaires, et quelques curiosités à découvrir. Il y a aussi des vins bio, et là, j'imagine mon grand père, vigneron, qui traitait ses ceps et ses tonneaux comme on l'a toujours fait depuis les Romains, écarquiller les yeux de stupéfaction s'il avait connu ça ! Mais c'est à la mode, faut manger bio, quand ce n'est pas vegan, donc boire bio aussi.. A vrai dire, me refusant à consommer du vin bio, par principe et par respect historique et familial, j'ignore si ça change quelque chose au goût de cette boisson !

À la votre ! Un Chablis bien frais par exemple, ou plus simplement un pot de Mâcon comme à Lyon, et, si on est en forme, une Côte de Beaune.... Pas tous à la fois tout de même !


Santé, paperasses et complications

Soit un hôpital de province, et une intervention banale, se pratiquant en ambulatoire. Consultation d'anesthésie, une dizaine de jours avant l'opération.

Déjà, on doit montrer son pass sanitaire pour entrer dans l'établissement. Ensuite, on prend un ticket dans le hall d'entrée, et on s'assied sur une chaise en guettant le numéro qui va s'afficher sur un des guichets. Là, on donne ses papiers médicaux, carte vitale, mutuelle, etc. et on attend que la secrétaire se batte avec son matériel. Elle vous donne un papier plein de codes barre, et vous indique où vous devez vous rendre.

On y va et on attend, que l'infirmière vienne vous chercher. Là, on lui donne la liasse de formulaires qu'on a remplie chez soi avec un long questionnaire, elle le regarde et vous donne d'abord une ordonnance pour aller faire un test PCR obligatoire, même si on est vacciné... Quand on lui demande pourquoi il faut faire ça, elle répond : "je n'y peux rien, c'est Macron" (je ne savais pas qu'il faisait partie du conseil d'administration de cet établissement)... Elle fait un électro-cardiogramme, prend la tension, note les médicaments pris, et vous renvoie vers la salle d'attente jusqu'à ce que le médecin anesthésiste vous appelle.

Là, re-questionnaire, et on vous annonce le protocole. Strictement à jeun, avec quelqu'un qui vous conduit et qui vous ramènera. C'est de l'ambulatoire, certes, mais on est incapable de vous dire à quelle heure aura lieu l'intervention, donc, à quelle heure on sortira de l'hôpital, sauf qu'on verra comment vous serez quand on vous servira à manger à midi.. Si ça a lieu à 9h du matin, comme c'est une intervention courte, il faudra attendre midi... Donc, on est aussi incapable de vous dire à quelle heure vous pourrez sortir, sinon, qu'il faudra impérativement qu'il y ait quelqu'un chez vous le soir et la nuit qui suivent, pour vous surveiller, parce qu'il y a toujours un risque d'allergie, d'intolérance, et de je ne sais plus quoi, et que ce serait de la faute du médecin s'il y avait un souci. 

Donc, ce n'est plus un parapluie qu'on ouvre, c'est un barnum ! Et si on a personne ? Eh bien, on vous garde à l'hôpital jusqu'au lendemain matin.. Et si on est l'aidant d'une personne handicapée qui ne peut pas être laissée seule tout ce temps ? Eh bien, on se démerde ou on renonce....

Non, il ne s'agit pas d'une intervention grave et périlleuse, mais d'un fort banal canal carpien qui ne demandait pas tant d'honneurs ! Que de complications, que de paperasses, quelle avalanche de précautions dont la plupart sont superflues et ne servent qu'à protéger l'hôpital de procès éventuels. Par contre, on ne tient aucun compte des soucis du patient qui n'a qu'à trouver lui-même des solutions, tant pis pour lui s'il est seul, s'il a un handicapé à charge, c'est pas notre problème..

Pas sûr du tout que je fasse pratiquer cette intervention, en tous cas pas dans cet hôpital à moins que dans quelques jours, je trouve une solution lumineuse....

Laquelle a fini par être trouvée, quelques détails encore à régler, comme le fameux test PCR, et on verra bien de quoi l'avenir sera fait.
 

5 oct. 2021

En panne :'-(

Lundi 4 octobre, 17h, Facebook, Instagram, What's app, Messenger, sont en panne, inaccessibles... 2,7 milliards d'utilisateurs quotidiens sont privés de leurs applications préférées, c'est la cata, c'est l'horreur, l'enfer, la damnation, et pire encore !

Des millions de gens, et moi, et moi et moi ? Mais oui, moi aussi, je ne peux plus jouer vu que je joue à des jeux sur Facebook, et je vais perdre du temps sur la mission de l'île des pirates, sans parler du quadricoptère qui ne pourra pas partir à temps, c'est épouvantable non ? Vous ne comprenez pas de quoi je parle, normal, vous ne jouez pas à Coral Isle 2. Paraît qu'ils s'excusent pour les inconvénients, et qu'ils travaillent à résoudre le problème, espérons le, parce que là, ça fait déjà 2h et demi qui ça ne fonctionne plus. On va jouer au Solitaire en attendant !

22h passées, toujours en panne, donc, je ne peux pas jouer à mes jeux favoris et discuter avec mes copines, c'est que ça me manque... Et sur Twitter, tout le monde se marre et jubile, tandis que les techniciens de Facebook pédalent dans la choucroute, et que l'action de l'entreprise chute à Wall Street. Et moi, je vais chuter dans mon lit, on verra bien demain matin ce qu'il en sera.

Et ce matin, tout était rétabli, ouf, le monde entier respire ! M'enfin, Zuckenberg a perdu quelques milliards de dollars, et moi, j'ai perdu le bonus du quadricoptère qui n'a pas pu partir !!! C'est bien dramatique tout ça !

Addiction ? Qui a parlé d'addiction ?
 

4 oct. 2021

Cash !

Trouvé ce texte datant de 2019 déjà fort complotiste :

Lutter contre la disparition du Cash en utilisant le CASH !

La disparition du cash pourrait être une incroyable atteinte à nos libertés individuelles.
Tout d'abord parce qu'il permettrait de contrôler et de prendre connaissance des achats et des transactions financières de l'ensemble des citoyens.

De plus, plus rien n'empêcherait les banques ou bien l'État de geler le compte bancaire, devenu seul moyen de paiement de n'importe quel citoyen.

Comment lutter contre la disparition du cash ? En évitant le bancontact, le paiement sans contact et en privilégiant le paiement en liquide pour vos achats.

De la politique, on peut tous en faire à notre niveau !


Voilà un beau tissu d'absurdités. Parce que le cash, en français l'argent liquide, où va-t-on le chercher ailleurs qu'à la banque ? Laquelle n'ayant plus de guichet impose de passer par le distributeur, lequel fonctionne avec... Une carte bancaire !

Si l'État ou un autre Puissance voulait geler le compte bancaire d'un citoyen, le dit citoyen ne pourrait plus non plus obtenir de l'argent liquide, alors, à part piquer le sac des vieilles, comment il ferait ?

Payons en liquide, au risque de le perdre, de se le faire voler (par quelqu'un qui aurait eu son compte bloqué, par exemple...), et surtout, ne pas oublier d'aller en chercher... À la banque évidemment, parce que les billets, à moins d'être un faussaire, on ne les trouve pas sous les sabots d'un cheval !

Quand même, quand on pense que des gens croient à ces sottises, ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez, et sont tout fiers de le transmettre pour bien montrer qu'eux sont plus intelligents que les autres, les moutons (comme disent les anti-vax).

Et ils appellent ça faire de la politique.....