15 juin 2024

On n'y comprend rien !

Le président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale et de procéder à de nouvelles élections législatives. Je ne sais pas s’il l’a dit avec la voix inimitable du général De Gaulle annonçant en 1968, « Je dissous l’Assemblée Nationale », mais ce qu’on sait, c’est qu’il va falloir bientôt aller voter. Et pour qui ??


Autrefois, il y avait la Droite et l’Extrême Droite, la Gauche et l’Extrême Gauche, et au milieu le Centre, avec diverses mouvances oscillant de droite à gauche. C’était plutôt simple, les professions de foi étaient différenciées, et on pouvait faire un choix parmi les hommes et les femmes (enfin, les hommes surtout à l’époque) qui portaient les idées que l’on avait.


Mais maintenant, on ne s’y retrouve plus. Deux personnalités qui hier encore s’invectivaient avec des arguments totalement opposés se retrouvent, s’embrassent, et décident de s’unir et de collaborer… Que ce soit à gauche ou à droite, d’ailleurs. Untel, bien connu pour ses idées depuis longtemps affirmées, décide brutalement de « faire du passé table rase » et de s’allier avec ceux qu’il ne pouvait pas sentir la veille. Et cet autre, qui défendait bec et ongles ses principes soi-disant intangibles, trouve opportun, pour ces élections, de les mettre sous le tapis et de rejoindre ceux qu’il ne pouvait pas accepter la semaine dernière. 


On se demande vraiment si leur première préoccupation est la défense de leur pays et de la République, ou leur petit intérêt personnel, parce qu’être député, c’est intéressant financièrement, n’est-ce pas ? Et ça vous met dans la catégorie des notables… Quand je pense qu’à l’époque (oui, très lointaine) on nous apprenait, à l’école, au cours d’instruction civique (*), que les émoluments des députés étaient volontairement bas pour que leur désir d’être élu ne soit pas pour convenance personnelle….. Les temps ont bien changé ma bonne dame, et le citoyen lambda, dans l’isoloir, ne sait plus du tout sur quel pied danser !


(*) Oui, nous avions des cours d’instruction civique, où on nous expliquait ce qu’était l’Assemblée Nationale, le Sénat, etc… Je crois bien que ça n’existe plus, et c’est bien dommage. 

 

7 juin 2024

Attention ! Vieux au volant !

Mon rêve !

Récemment, sur un réseau social bien connu, j’ai lu le post d’un monsieur d’une quarantaine d’années qui s’indignait qu’une dame de 80 ans ait été à l’origine d’un accident de voiture très grave sur un enfant qu’elle n’avait pas vu. Il est vrai que c’est aussi triste que lamentable. Il disait avec autorité qu’il faudrait des visites médicales obligatoires pour toute personne âgée qui conduit encore. Seulement… Toutes les personnes âgées, disons de plus de 70 ans, ont elles le choix ? Peut-être que beaucoup se passeraient bien de devoir entretenir et utiliser une voiture, mais… Dans les campagnes, il n’y a plus beaucoup de petits commerces, il faut aller au supermarché… En voiture ; les médecins généralistes et a fortiori les spécialistes partent les uns après les autres, il faut aller consulter à des dizaines de kilomètres… En voiture ; parce que bien entendu, il n’y a plus ni trains ni bus pour aller d’un point à un autre, ce n’était pas rentable paraît-il, donc on est bien obligé de prendre sa voiture pour le moindre petit déplacement (et grand aussi, parce que s’il faut aller chercher la première gare SNCF à 20 kilomètres, on ne peut pas y aller à pieds). 


Les jeunes écologistes vous diront qu’on n’a qu’à prendre un vélo ! J’aimerais les y voir, quand ils auront passé les 70 ans, par temps de pluie ou en hiver…. Et même avant, s’ils doivent rapporter leur caddie de courses sur leur bicyclette (surtout s’ils habitent en haut d’une côte) ! 


Hélas, tant qu’on n’aura pas désenclavé bon nombre de « territoires » en rajoutant trains et bus, qu’on n’aura pas « obligé » les jeunes médecins à s’installer en zone rurale, tant qu’on laissera fermer les commerces alimentaires de proximité sans rétablir les commerces ambulants comme autrefois, toutes choses parfaitement utopiques, on sera bien obligé d’utiliser une voiture même et surtout quand on a un « certain » âge.


Allons, ce n’est pas aussi dramatique que semblait dire ce monsieur, d’après les statistiques des assurances, les personnes le plus souvent impliquées dans des accidents graves sont des hommes jeunes, entre 25 et 35 ans, pour plus de 70%. Les « vieux » ne représentent qu’un infime pourcentage des gens dangereux, certes ils ont tendance à rouler lentement, ce qui peut être agaçant mais pas très grave, peut-être même que ça oblige un jeune impétueux à respecter les limitations de vitesse et …. À garder ses points de permis !


P.S. Moi je rêve d’une voiture autonome, qui se conduise toute seule, me dépose où je vais, et viens m’y rechercher quand je le lui demande… Hélas, je serai morte avant que ça n’existe !

 

5 juin 2024

Sacro sainte sécurité

Vous allez sur un site internet pour n’importe quelle démarche, il vous faut accéder à votre espace personnel. Pour ça, il est demandé un identifiant, et un mot de passe. Bon, on va chercher le carnet secret où tous sont indiqués. On valide et on attend…. De se voir attribuer une liste de chiffres transmis par mail, ou par SMS, ou encore par une application sur le smartphone. On copie, on colle, on valide. Ouf, on est arrivé, on est sur l’espace perso, après un certain parcours du combattant.

Pourquoi tant de précautions ? Mais pour la sécurité bien sûr, parce qu’il y a toujours de méchants hackers qui guettent vos manœuvres afin de s’emparer de vos données, ou vous causer toute autre sorte de misère.


Ce n’est pas sans me rappeler les divers objets qui fleurissent sur nos départementales : gendarmes couchés, coussins berlinois, chicanes, rétrécissements et autres dos d’âne. Pour quoi tout ça qui rend la circulation bien inconfortable ? Mais pour la sécurité voyons, pour que la vitesse excessive de certains ne mettent en danger les autres. 


Donc, pour se prémunir d’une poignée de délinquants, sur Internet ou sur la route, on enquiquine (je dirais même plus en paraphrasant le président Pompidou, on emmerde) la majorité honnête des usagers d’Internet et de la route. Un comble, non ?