24 oct. 2011

Une voiture électrique ?

On en parle de plus en plus, les grands constructeurs commençent à se mettre sur les rangs, les journaux multiplient les articles, on a l'impression qu'enfin tout le monde se met à y songer très sérieusement et non seulement comme une aimable utopie dont la réalisation pratique peut attendre... tant qu'il y a du pétrole !

Un intéressant éditorial du magazine Auto-Moto de ce mois-ci évoque le sujet, en disant qu'il ne faudrait pas qu'en ville, la voiture électrique soit utilisée à la place des transports en commun, parce que dans ce cas, les préceptes écologiques seraient en partie bafoués (faut bien produire l'électricité), et les embouteillages ne s'amélioreraient pas. L'auteur devait certainement habiter dans une grande ville, parce que des transports en commun, dans notre France profonde, il n'y en a pas, donc, la voiture électrique ne saurait remplacer l'inexistant.

Toutefois, elle pourrait sans doute rendre de grands services pour certaines catégories d'usagers, dont je crois faire partie. En effet, le bourg le plus proche est à 6 kms, la ville où se trouve la gare SNCF à 15 kms, mes activités me font essentiellement tourner autour de chez moi, dans un rayon d'un maximum de 40 kms. Pour les trajets plus longs, il me faut juste un véhicule pour aller chercher le train. En plus, je n'aime pas aller vite et ne dépasse quasiment que les tracteurs. Ne serais-je pas une bonne candidate pour ce genre de véhicule ?

Alors, messieurs les constructeurs, voilà mon cahier des charges : un véhicule de la taille d'une Smart ou tout juste au-delà, pas besoin de plus grand, je ne transporte pas ma maison avec moi et comme il me faut la place d'un 35 tonnes pour garer ma Clio, plus ce sera petit, moins j'aurai de soucis ; avec des batteries qui se rechargent sur une simple prise de courant, comme celle de l'ordinateur ou du téléphone ; et que l'ensemble ne coûte pas plus que le prix d'une montre Patek Philippe non plus.... je sais, ce n'est pas le même usage ! Ah aussi, comme c'est silencieux, ça doit être top pour écouter France-Musiques en allant acheter son journal, donc, il me faut un auto-radio performant et une climatisation tout aussi performante, bien entendu.

La Twizy fait quand même un peu jouet même si elle est marrante, la Zoé n'est pas mal, on dirait une Twingo et on peut aller plus loin avec, mais elle n'est prévue qu'à la mi-2012, la Fluence est bien trop grande pour moi... Sûr qu'il n'y a pas que Renault, d'autres s'y mettent aussi... Enfin, on verra, faut pas essuyer les plâtres dans ce domaine, et il n'y a pas urgence, mais il faudra y songer pour la prochaine, très sérieusement.

4 commentaires:

cajera a dit…

La voiture électrique : le grand défis des industriels (qui cherchent aussi et surtout à gagner beaucoup d'argent) pour les années à venir. Mais pour alimenter les batteries, il faut de l'électricité .... nucléaire.

Reste la cariole et l'âne. :-)

Buisson a dit…

Le jour ou les réacteurs au Thorium seront développés, il n'y aura définitivement plus de problème. (pour ceux qui ne connaissent pas, lire à ce sujet les articles WP et le dossier du dernier numéro de Science et Vie).

Oui le nucléaire ce n'est pas forcément le Mal ;)

David Berardan a dit…

"Le jour ou les réacteurs au Thorium seront développés"

sauf qu'il y va y avoir un gap de quelques (dizaines peut-être) d'années entre les gros problèmes énergétiques et cette possible solution... ça serait trop facile sinon !

jean marie a dit…

Pour l'instant le gros soucis c'est l'autonomie. On nous vante des 200 à 250 km d'autonomie, mais sous quelles conditions (vitesse constante ...)mais quid en cas d'accélération, si on roule de nuit, le phares ça use du courant.
Il y a eu d'autres innovations qui ont été tuées dans l'oeuf comme le moteur à air comprimé, le GPL où encore la carburation eau/diesel interdite sur les véhicules routiers et autorisé pour les engin agricoles (diminution par 2 de la consommation).
C'est vrai comme le dit justement Olivier, reste la cariole et l'âne.