25 sept. 2012

Traverser le Canada avec le train

Une façon amusante et intéressante de traverser le Canada ? Prendre le train ! On embarque le soir à la gare de Toronto, les voyageurs se rassemblent dans une immense salle d'attente où café, boissons fraîches et autres en-cas leur sont proposés gratuitement. Ils en profitent pour s'inscrire aux divers services de repas, il y a trois services pour le lunch et le dinner, mais il y aura toujours possibilité de changer d'heure en cours de trajet. Ensuite, on monte dans le train, et on se rend à sa cabine. Certes, ce n'est pas bien grand, mais les deux couchettes superposées sont plutôt larges, il y a une petite penderie, un lavabo avec eau chaude et froide (savon et linges de toilette aussi, bien sûr), et des toilettes (la douche est dans le couloir du wagon). On fait connaissance avec le responsable de son secteur, et on découvre son environnement pour plusieurs jours.

Le lendemain, par la fenêtre de la cabine, en se réveillant, on peut admirer le paysage qui défile lentement : on traverse l'Ontario, puis le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique, le train s'arrêtant à Vancouver. Deux motrices tractent 18 longues voitures, ce qui fait une "certaine" longueur de convoi (*). Le train ne va pas très vite, il s'arrête souvent pour laisser passer des trains de marchandises prioritaires, lesquels sont très très longs, j'ai compté pour un convoi qui nous croisait... 157 wagons ! Ce train comporte des cabines pour deux, trois ou quatre personnes, mais aussi des banquettes pour quatre ou pour un, lesquelles se transforment en couchettes la nuit. Il possède aussi plusieurs wagons panoramiques, situés au-dessus du toit, par lesquels on peut encore mieux admirer le paysage, confortablement assis. Pour la distraction des voyageurs, il y a des wagons-salons, vitrés sur trois côtés, dans lesquels on peut à toute heure prendre du café, du thé, des jus de fruits avec des pâtisseries, ainsi que des wagons-bars avec fauteuil et cocktails. Il y a aussi des wagons d'activités, où les passagers peuvent jouer aux cartes ou à d'autres jeux, ou écouter des conférences.

Le wagon panoramique

De temps en temps le train s'arrête dans une gare, les employés sortent des petits escabeaux pour que les voyageurs puissent descendre (le train est haut sur pattes, et compte-tenu de sa longueur, les derniers wagons sont très loin des quais), et tout le monde se dégourdit les jambes, ou discute entre herbe et ballast. L'arrêt de Winnipeg est long, parce que la compagnie VIA en profite pour faire de la maintenance : changer les locomotives, sortir le linge sale, apporter des provisions, relever les équipes, vidanger... Une visite guidée de la ville est organisée, pour ceux que ça intéresse. Et on repart ensuite, le long des nombreux lacs, entre les trembles qui jaunissent, les immenses champs de blé, les forêts, les installations agricoles, on ne s'ennuie pas une minute...

Il est rudement long ce train....

Et puis, au loin, on voit les premières cimes des Rocheuses, qui émergent sur le fond sombre des sapins, on arrive à l'ouest de l'Alberta, ceux qui s'arrêtent à Jasper rangent leurs affaires et s'apprêtent à descendre, après trois jours passés dans cet hôtel roulant bien sympathique, et après avoir parcouru confortablement plusieurs milliers de kilomètres !


Au loin, on voit poindre les Rocheuses

Dans le genre "grande traversée", on peut aussi prendre la route trans-canadienne, sur 7800 kilomètres environ, qui relie Terre-Neuve à Vancouver, faire ça dans un énorme truck comme on en rencontre en Amérique du Nord, doit être une sacrée aventure ! En tant que passager, of course, je ne veux pas trucider le moindre autochtone....

(*) Etant dans l'avant-dernier wagon, il fallait attendre une large courbe pour voir l'avant du train. 


1 commentaire:

Upsa a dit…

Ce train est digne de la série "des trains pas comme les autres" ;-)
Autre idée de voyage, Paris-Moscou en train ou bien le transibérien.