23 avr. 2013

Excursions et observations

Dans un groupe, surtout de gens en vacances ou en excursion, on distingue plusieurs types d'individus que l'on retrouve de façon assez constante dans ce genre d'instance :

Le rigolo, qui adore faire des calembours ou des blagues lourdes et qui est tout heureux de voir tout le monde rire sans s'apercevoir que c'est par courtoisie ce qui, évidemment, lui donne envie de recommencer quels que soient lieux et circonstances.

L'adjudant, qui, sous prétexte qu'il aide à l'organisation logistique, donne des ordres et prend d'autorité la tête des mouvements et autres déplacements. Il (plus souvent elle d'ailleurs) prend alors une voix de stentor ou de crécelle qui fait fuir ses proches voisins et est d'une inefficacité redoutable.

Le solitaire, qui n'est jamais dans le groupe, mais en dehors, à quelques mètres des gens ; l'ennui c'est que s'il est un peu sourd, ou distrait, il n'entend ni ne voit ce qu'il faut faire ou regarder, et que les autres le cherchent sans arrêt.

Dans un genre voisin, il y a l'indépendant qui lui, s'écarte volontairement, pour faire une photo, regarder de plus près un objet, ou tout simplement chercher à se distinguer du troupeau. Toujours en retard, il fait attendre les autres avec beaucoup de plaisir et de contentement de soi parce que lui au moins, n'est pas un touriste moutonnier.

Le fayot : lui, il est toujours tout près du guide ou de l'organisateur, se l'approprie pour poser des questions souvent fort oiseuses, espérant montrer par là qu'il est le seul de la troupe à s'intéresser à ce qui est présenté, à vouloir approfondir, mais quand il se mêle de donner son avis, la minceur de sa culture le trahit rapidement et fait sourire d'un air entendu les moins charitables.

La gentille (oui c'est plutôt elle que lui d'habitude) aime tout le monde, tout le monde il est sympa, tout est beau, tout est formidable, il ne fait jamais trop chaud ni trop froid, elle n'a jamais envie de faire pipi à contre temps ou d'avoir faim ou soif quand ce n'est pas l'heure, elle est toujours prête à porter un sac, un manteau, et se précipite pour aider tout le monde, ce qui peut donner mauvaise conscience à celui qui regarde d'abord où il met ses propres pieds.

A l'inverse, il y a le râleur professionnel, pour lequel rien n'est assez chaud ou assez frais, la soupe est mauvaise, le voisin détestable, le musée mal éclairée, la promenade trop longue ou la marche trop lente, de toutes façons si tout le monde dit blanc, il va immédiatement, par principe, dire noir !

L'indifférent : on lui montre des merveilles, ça ne semble absolument pas le toucher, il ne s'extasie jamais, mais ne rouspète jamais non plus, il est au-dessus de tout ça et quand on lui demande si quelque chose lui a plu, ou déplu, il a une moue dubitative et exprime le fond de sa pensée avec un hum et un haussement d'épaule résignés.

L'égaré (souvent aussi égarée) se perd tout le temps, va à droite quand on doit aller à gauche, comprend 8h quand le guide dit 10h, retrouve le groupe à l'église quand on a rendez-vous à la mairie, et passe la journée à demander à chacun ce qu'on doit faire et à quelle heure, s'empressant de l'oublier aussitôt entendu. Il faut donc le marquer "à la culotte" si on ne veut pas le perdre quelque part.

Dans un genre voisin, il y a celui qui égare sans cesse ses affaires, lunettes, papiers d'identité, badges, parapluie, etc... Chacun y allant de son aide pour ouvrir sacs et sacoches afin de trouver l'objet baladeur, que l'on retrouve toujours, mais à l'endroit où personne n'aurait jamais eu l'idée de le mettre !

En gros, dans une communauté d'individus reliés par un but commun, un voyage par exemple, il y aura toujours des grincheux, pour lesquels rien n'est bien, ni la soupe, ni l'abbaye cistercienne, ni la climatisation du car, d'autres pour qui tout est formidable, sensationnel, magnifique, merveilleux, d'autres qui auront toujours faim ou soif, envie de faire pipi ou de s'arrêter de marcher, qui rigoleront de tout et tout le temps, ou qui pleurnicheront sans arrêt, et tout ça.... ça fait..... Une excellente plateforme d'observation des comportements humains !!


Aucun commentaire: