23 oct. 2013

Les navigateurs

Ben quoi, moi aussi je suis un navigateur
Quand un ordinateur est connecté à Internet dès qu'il est allumé, le programme le plus utilisé est le navigateur. Par lui, on se promène partout sur la toile, qu'il s'agisse d'y faire des achats, d'y prendre des renseignements sur tous sujets, de jouer sur Facebook, de tenter d'y écrire des articles encyclopédiques, d'y alimenter sites et blogs personnels, etc..

Et des navigateurs, il n'en manque pas ! Tous fonctionnent correctement (l'époque d'Internet Explorer d'antan est révolue, tout du moins je l'espère), ou à peu près. Chacun a ses défauts, ses qualités, son ergonomie, et surtout bénéficie de l'habitude qu'en a l'utilisateur. Et chacun a son caractère !!

Par exemple, Safari (version 5.1.10) perd souvent la connexion, et indique péremptoirement : "Vous n'êtes pas connecté à Internet, Safari ne parvient pas à ouvrir la page...". Ah bon ? Et pourquoi Chrome ou Camino le peuvent, eux ? Pour la même page évidemment. Il suffit alors d'attendre qu'il ait retrouvé ses esprits...

Firefox (version 24.0) est plus fidèle, s'il ne trouve pas la page, c'est qu'elle est introuvable (temporairement ou définitivement), mais il est très gourmand en ressources et tend à s'essouffler après plusieurs heures d'utilisation, ce qui le ralentit au point de le rendre quasi inutilisable. Il suffit alors de le fermer, d'attendre qu'il ait bien rangé ses octets à leur place, et de le relancer. Certes, le fait d'avoir une tripotée d'onglets ouverts, et de l'obliger à faire tourner le script LiveRC (pour la surveillance de Wikipédia), en permanence ne l'aide pas, pas plus que ma RAM un peu famélique.

J'ai aussi sous le coude Camino, un Firefox pour Mac, pas vraiment à jour, qui est là en dépannage, pour faire, comme on dirait en médecine, un diagnostic différentiel quand on constate un dysfonctionnement de ses deux grands aînés. Quant à Chrome, fraîchement installé, outre que son icône n'est pas très assortie à celles qui sont sur le dock du mac, je ne l'utilise pas encore assez pour me faire une idée. Il paraît qu'il est bien, rapide.... A voir à l'usage.

Où est le temps où l'on pouvait encore utiliser Mozaïc ou W3 sous Emacs ?

1 commentaire:

Arkanosis a dit…

À défaut d'emacs, il est possible de se rabattre sur Conkeror (http://conkeror.org/) — à ne pas confondre avec Konkeror — qui habille le moteur de Firefox avec une interface conçue pour les utilisateurs d'emacs.