22 nov. 2013

Et pour finir... Buenos Aires

Point d'arrivée en Argentine, c'est une immense capitale aux influences architecturales variées, aux quartiers fort différents les uns des autres, avec ses immeubles modernes, ses rues quasi hausmaniennes, mais aussi ses lieux populaires et sa périphérie où la pauvreté et les bidonvilles sont encore bien présents. Pas grand chose en commun entre l'avenue du 9 de Julio (la plus large du monde) et les rues ombragées de Palermo, entre l'architecture européenne voire parisienne de La Recolata et la tôle ondulée peinte de La Boca, sans oublier un des aéroports, l'Aeroparque, au bon milieu de la ville, où les avions décollent et atterrissent entre la voie de chemin de fer et une rue à forte circulation.... (*)

Quelques facettes :

La cathédrale où l'actuel pape François, ancien archevêque de Buenos Aires officiait. Elle ressemble plus, à l'intérieur, à une basilique qu'à nos cathédrales gothiques, et est entourée à la fois de buildings modernes, et d'immeubles qui pourraient aussi bien se trouver à Paris.

La Casa Rosada, le siège du gouvernement, leur Elysée en quelque sorte, tout en bas de la place de Mayo.

La Plaza de Mayo, connue par les défilés silencieux des Mères de Mai, à l'époque noire de l'histoire du pays.

Le pittoresque quartier de La Boca, berceau du tango, lieu d'arrivée des immigrants qui venaient travailler sur le port, avec ses façades colorées, le stade fameux des footballeurs de La Boca Juniors, ses ruelles animées, ses touristes et son insécurité dès la tombée du jour....

Les jacarandas en fleurs (eh oui, novembre pour eux, c'est le printemps..), au nord du quartier de Palermo.

Et voilà un citoyen en liberté au zoo : le lièvre de Patagonie, ou Mara, qui se ballade avec ses copains, ses copines et ses petits dans les allées au milieu des visiteurs !

(*) à propos des voies ferrées, il y a 16 passages à niveau en pleine ville, et de nombreux trains de banlieue qui passent, ce qui n'arrange pas vraiment la circulation automobile !!

Aucun commentaire: