20 mai 2015

Vie sociale agitée


La communauté des joueurs de Supercity somnolait entre deux coups de gueule (tu n'as pas cliqué où je voulais quand tu as visité ma ville, à cause de toi je vais perdre ma mission), deux annonces d'absence (je ne suis pas là, je vais à un enterrement), et deux demandes urgentes (je ne comprends pas pourquoi j'ai perdu tous mes billets, aidez-moi). Les anciens commençaient à s'ennuyer, les nouveaux continuaient leurs missions, certains arrêtaient de jouer. Il y a quelques jours, des bugs ont affecté le jeu, qui ralentissait, qui ne s'ouvrait plus, où l'on ne pouvait plus circuler, et tout le monde de râler quand...

Les concepteurs ont commencé par offrir 20 billets (un truc super rare, qu'on n'a qu'au compte-goutte) en dédommagement des dysfonctionnements, et ont annoncé une nouvelle mission, originale, parce que se jouant en équipe. Ils avaient constitué des équipes de quelques personnes, selon je ne sais quel algorithme, auxquelles on pouvait s'agréger, au feeling, parce qu'à part une personne déjà amie, les autres étaient de parfaits inconnus en provenance du monde entier. Ensuite, chaque équipe de 10 joueurs devait réussir une mission en cinq étapes pour construire un théâtre de marionnettes et obtenir de nombreuses récompenses sous forme de décorations, énergie, etc.

Et alors là, ça a été le branle-bas de combat ! A tel point que le jeu s'est de nouveau mis à ralentir tant les serveurs étaient surchargés ! Il y a eu ceux qui ne comprenaient rien, c'est quoi ce truc, je ne comprends pas, qu'est-ce qu'il faut faire ? Ceux qui rouspétaient après leur équipe, tous des bras cassés, ils ne jouent même pas, je n'en connais aucun, on n'y arrivera jamais.. Ceux qui gardaient espoir même si la tâche semblait ardue, ceux qui pavoisaient parce que leur équipe avait brillamment franchi la première étape, ceux qui méprisaient et déclaraient ne pas avoir envie de faire ça et de préférer continuer leurs missions en cours, les messages fusaient de partout sur les murs des groupes, les invitations à devenir amis arrivaient par vagues, tout le monde était excité, énervé, et on n'arrivait plus à lire tous les posts qui défilaient à grande vitesse.

Il y avait de la fébrilité dans l'air, tout le monde s'agitait dans tous les sens, supputait sur la bonne volonté des équipiers et leur localisation géographique (c'est bien, il est du Québec, il jouera quand je dormirai), regardait la pendule tourner pour se dépêcher d'aller récupérer les matériaux demandés, en un mot, le monde entier s'était arrêté, tout était suspendu, seul le jeu comptait...

Mais, c'est qui tous ces fous ? Non, ce ne sont pas de gamins immatures, des ados rivés à leur écran, mais de braves mères de familles ou grand mères, dont l'âge moyen est plus près des 70 ans que des 7 ans ! Comme quoi, la vieille lune qui dit que "il n'y a que les jeunes pour s'abrutir avec les jeux sur ordinateur" est totalement fausse !!

Aucun commentaire: