21 juin 2015

Nos chers petits

"... celles qui ont pour habitude de rapporter, avec des éclats de rire interminables, les mots de leurs chers petits, si comiques, soi-disant si spirituels ! Dire qu'elles n'ont jamais eu une âme charitable auprès d'elles pour leur faire observer que le mioche n'a jamais varié depuis que le monde est monde. Comment arriver à dresser la liste complète de toutes les incivilités, fautes d'éducation et de bon goût qui se produisent sans cesse à l'ombre de la maternité ?" (*)

De quand date ce texte ? De ... 1839 ! Il a plus de 150 ans, comme quoi, il n'y a rien de nouveau sous le soleil ! De tous temps, les mamans ont regardé leurs petits comme la huitième merveille du monde, même quand ils sont difficile à supporter par l'entourage.

Se poursuivre en poussant des cris de sioux entre les rayonnages de la bibliothèque municipale, ou piquer un sprint dans la nef d'une église pendant un office, ou encore pisser sur les parois d'un ascenseur en faisant des dessins parce que c'est rigolo, n'entraînent pas la moindre réprimande, au contraire, juste un petit sourire complice ou quelques réflexions du style "vous avez vu comme il est intelligent, il a trouvé ça tout seul" (pour le petit de l'ascenseur) ou encore "il faut bien qu'ils s'expriment, d'autant plus qu'ils sont tellement en avance sur leur âge" (pour les deux autres).

Dire que ces enfants sont mal élevés est une incongruité qui ne peut provenir que de gens qui n'en ont jamais élevé (si, mais sans doute pas avec les mêmes méthodes), ou de grincheux et de vieux c*** qui ne supportent rien et surtout pas la jeunesse !

De toutes façons, ce sont toujours les nôtres les mieux n'est-ce pas ? Comme disait une grand mère : "vous savez, ce n'est pas parce que c'est le mien mais... c'est le plus beau, intelligent, éveillé, etc. (rayez les mentions inutiles, ou laissez-les toutes..) ; ou une maman au retour de la crèche ; "la dame qui s'en occupe m'a dit que c'était de loin le plus intelligent de tous les petits qu'elle a en garde" (oui, elle le dit à toutes les mamans, ça leur fait tant plaisir..).

Comme quoi, depuis un siècle et demi, les enfants sont les idoles de leurs parents (et de leurs grands parents, encore plus peut-être..), et chaque parent est persuadé que le sien est bien mieux que celui des autres ! Mais n'est-ce pas fondamentalement normal et humain ?

Et les enfants particulièrement dissipés feront peut-être des adultes engoncés dans leurs principes, et très sévères avec leur progéniture, qui sait ?

(*) Phrase tirée du "Nouveau manuel complet de la bonne compagnie" de Mme Celnart, cité dans le livre "Histoire de la politesse" de Frédéric Rouvillois aux éditions Flammarion.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Comme c'est juste!