16 déc. 2015

Le musée Rodin

Voilà un musée où le contenant est aussi beau que le contenu, comme le musée Jacquemart André, ou, plus loin, le musée de l'Ermitage à saint Petersbourg. Donc, dans un lieu magnifique, l'hôtel Biron, lui-même au milieu d'un parc immense et splendide, se trouve le musée Rodin. Récemment rénové, il a rouvert en novembre dernier, et c'est une réussite : parcours de visite clair et bien documenté, œuvres parfaitement mises en valeur, grande richesse et diversité dans les pièces présentées, vraiment, un plaisir de revoir les grands classiques de ce sculpteur, Le Baiser, Les Bourgeois de Calais, Balzac, ainsi que d'autres sculptures moins connues, sans oublier la salle consacrée à sa muse Camille Claudel, les collections de l'artiste, et des tableaux offerts par ses amis, dont Monet qu'il allait visiter à Giverny.

Les salles du musée

Vue des fenêtres de l'hôtel Biron, sur le dôme des Invalides

Une visite calme et paisible, durant laquelle on a tout le temps de détailler les sculptures, d'admirer les talents si divers de Rodin, allant du buste de jeune fille tout en finesse aux immenses créations très réalistes.

En voici quelques exemples :

Une œuvre si connue !

Bustes de jeunes filles

Victor Hugo

La sculpture est un art techniquement très difficile, dégrossir la pierre, effectuer des moulages, couler le bronze, etc. Un des meilleurs endroits pour comprendre tout ça, et se familiariser avec les différentes étapes de la création d'une œuvre est le musée Bourdelle, à Montparnasse, où une salle entière est consacrée à ces explications techniques d'une façon très pédagogique. 

Aucun commentaire: