2 juin 2016

Et une arnaque de plus !

Je reçois un mail en provenance d'une amie que je connais bien me disant :

J'aimerais te parler, es-tu disponible par mail?  En attente de te lire 
au plus vite.

Je lui réponds immédiatement en lui disant que je peux lui parler par mail quand elle voudra, d'autant plus que nous avions quelques détails à régler pour la semaine prochaine.

Message suivant :

Merci pour ton courriel. Je vais très mal après avoir oublié mes affaires (mon téléphone,carte de crédit, argent) dans un taxi ici où je suis actuellement pour 4 jours .  je souhaite également que tu gardes ce mail pour toi uniquement pour ne pas inquiète mon entourage. Y'a t'il un buraliste non loin de toi?

Elle doit quand même être bien remuée, parce que pas même un bisou final comme d'habitude... Et si on oublie son sac dans un taxi, le chauffeur s'en aperçoit normalement, surtout qu'il a bien fallu sortir l'argent pour le payer, c'est louche ça.. Elle sait bien qu'habitant la campagne, je n'ai pas de buraliste sous la main, c'est très louche ça... Tiens, pourquoi signer de son nom de famille et pas de son prénom comme d'habitude ? C'est vraiment très très louche...

Je réponds en lui disant que je n'ai pas de buraliste sous la main, et lui demande ce qu'elle veut chez ce commerçant. J'insiste, j'attends la faille.

Troisième message :

Je voudrais urgemment recharger ma carte afin de pouvoir régler  mes frais de déplacement et assurer mon retour . J'aimerais s'il te plaît, que  tu  me  viennes en aide en  m'achetant chez le buraliste juste 8 coupons de rechargement PCS MASTER CARD de 250 € puis transmets moi les codes RECH de chaque  coupon de rechargement ,je te rembourserais dès mon retour
Je reste dans l'attente de tes nouvelles.

Et la faille s'est ouverte ! Je n'ai évidemment pas répondu, et, comme par miracle, les mails ont cessé d'arriver !

En tous cas, elle les attendra les nouvelles, enfin, pas mon amie que je vais mettre au courant rapidement du piratage d'adresse mail dont elle a sans doute été victime, mais l'individu qui a n'a pas su réussir son arnaque jusqu'au bout. "Juste 8 coupons de 250 euros....". Là, c'est l'erreur, parce que demander 2000 euros pour survivre, c'est beaucoup trop et c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase ou qui met le feu aux poudres, comme vous voulez.

Mauvaise pioche mon gaillard, la prochaine fois, faudra pas avoir les yeux plus gros que le ventre ! Et être plus subtil aussi, mais n'est pas Arsène Lupin qui veut !

4 commentaires:

minerve.agape a dit…

Merci pour cette page de Blog, j'ai eu exactement le même texte sur une fausse adresse email d'un vieil ami, je lui ai bien sûr dans la foulée transmis sur ses vraies adresses email, la fausse adresse email est sur gmail.
Comme j'ai un collègue qui a déjà essayé de coincer un escroc de ce style qui utilisait des cartes bleues piratées pour acheter sur son site, et que même avec l'adresse physique et toutes les preuves la gendarmerie n'a, comme toujours, rien voulu faire, j'ai donc laissé tomber. Pas de signalement, rien. Ils doivent être trop occupés avec leurs écoutes téléphoniques à coincer des gamins qui font pousser dans les bois (je suis aussi en campagne) et nous arrêter quand on a la paresse de ne pas mettre le clignotant pour aller à droite quand il n'y a personne et qu'ils nous regardent, à l’affût, avec leurs belles lunettes de soleil.
Encore merci pour cette page, j'ai failli flipper, mon ami habite à Dubaï, j'ai flippé pour lui.

AC a dit…

Même ce qui est arrivé à moi.
L'adresse à partir de laquelle est venu le deuxième message est le suivant:
sylbert6@gmail.com

MC a dit…

J'ai rencontré le même problème en date du 18 décembre 2017 à partir de deux fausses adresses e-mail, l'une Orange et l'autre g.mail au nom d'une amie. J'ai entretenu la conversation jusqu'à ce que me soit demandé 3 coupons de 150,00 euros. L'affaire a duré sur une période d'environ un mois et mes diverses questions de plus en plus gênantes et compromettantes ont fait battre les malfrats en retraite. On a même eu affaire au transfert des courriels Orange sur g.mail puis ensuite un abandon de l'adresse g.mail.
Il reste à savoir si l'adresse Orange existe toujours. Pourquoi deux fausses adresses sont-elles nécessaires à ces escrocs ? Je n'ai pas encore élucidé mais peut-être que quelqu'un pourra me répondre à ce sujet. J'ai pris conseil auprès d'un gendarme de mon secteur lequel m'a indiqué de déposer plainte auprès d'un commissariat de police conjointement avec mon amie pour usurpation d'identité aux fins d'une tentative d'escroquerie, laquelle avait entretemps et de son côté déposé plainte dans le sens où elle s'était rendu compte que sa boîte mail avait été piratée de tous ses contacts mais seule une main courante lui a été acceptée en l'absence d'escroquerie proprement dite.
Ce dossier est pour l'instant à l'état de constitution dans le cadre de la tentative d'escroquerie maintenant avérée.

Il est certain que dans un premier temps et lorsqu'on ne s'y attend pas ce genre de fonctionnement est pour le moins inquiétant et il serait bon de pouvoir mettre fin à ce genre de pratiques qui utilise des relations affectives à des fins d'escroquerie.

David Henry a dit…

L'arnaque du jour vient de Jean-Paul ADAM, jeapal.adam@yahoo.fr, le 13 février 2018...