16 nov. 2016

Bug, dysfonctionnement, angoisse !

Et c'est bien évidemment au moment où on allait terminer une laborieuse mission dans un jeu que... Le jeu ne fonctionne plus ! Keskispass comme on dit ?

Oui, il y a un message d'erreur, enfin, disons une vague idée de ce qui ne fonctionne pas quand on scrute attentivement la petite ligne du bas du navigateur, les ordinateurs s'adressant souvent à vous dans un langage abscons, ce serait un problème de résolution de DNS. Ça je sais ce que c'est, on n'a pas fréquenté plus de vingt ans un club d'informatique pour l'ignorer, donc, j'ai un début de diagnostic, mais suis encore loin de la solution, d'autant plus que Facebook lui-même est, de façon intermittente, victime de ce serveur DNS qui ne semble plus vouloir faire son travail.

Chose étrange, tout fonctionnait bien, Wikipédia, Twitter, mais pas Facebook, bizarre non ? Alors, qu'est-ce qu'on fait ?

Je commence par tout vérifier chez moi : essais avec les trois navigateurs que j'ai sur ma machine, vidage des caches, visite à la box qui me regarde de tous ses yeux verts innocents bien allumés, reboot (et pourtant, je ne suis pas sous Windows), rien, toujours rien, pas un seul jeu qui marche, la loose, l'horreur, le désespoir !!!

Au bout d'un long moment d'angoisse (*), Facebook remarche, et je vois que je ne suis pas la seule, tout le monde râle, après les concepteurs du jeu, après Mr Zuckenberg qui dort sur ses dollars, après la pleine lune, vous vous rendez compte, on ne peut plus jouer, oui, à aucun des jeux, c'est la fin du monde en un mot.

Donc, on attend et ô miracle, tout refonctionne, alors, le coupable, c'était qui, c'était quoi ? Qu'on lui coupe la tête ! C'était Monsieur Orange lui-même, qui rencontrait des problèmes avec les DNS provoquant des erreurs sur certaines pages, particulièrement sur les sites américains. Les réseaux sociaux ont été vite remplis de commentaires ironiques sur Orange qui s'était pris les pieds dans ses configs de DNS ! Et ainsi on a compris d'où venait le problème, lequel a été quand même vite résolu.

En fait, si je m'étais absentée pendant cette heure-là, je n'aurais rien vu et aurais économisé de l'adrénaline !

Allons, on retourne jouer, assez perdu de temps comme ça avec la technique.



(*) En fait, ça a duré à peine plus d'une demi-heure...

Aucun commentaire: