16 mars 2017

Le parc des Buttes Chaumont


Quand on a vécu une bonne partie de sa jeunesse dans le XVe arrondissement, donc, en bas à gauche de Paris, on ne connaît pas très bien tout ce qui se trouve à l'autre bout de la diagonale, en haut à droite. Pantin, Belleville, Ménilmontant semblent de lointaines contrées plus connues par les images et le cinéma que dans la réalité. Certes, la Cité des Sciences, et celle de la Musique font partie des incontournables de ce quart nord-est, mais quid du parc des Buttes Chaumont ?

Première chose, et même si on le sait en lisant l'histoire de ce grand jardin, c'est plus que vallonné, c'est carrément montagneux ! Avec des chemins fort pentus, des escaliers, des buttes (tiens, c'est curieux ça...) donc, les vieilles jambes ont quelque mal à arpenter, heureusement qu'il y a des bancs partout. S'il y a des bancs partout, il n'y a de plans nulle part, sauf à un seul endroit, mais sans indiquer où l'on se trouvait, donc, inutilisable sauf à s'orienter au soleil. Pas de gardien non plus, les maisons aux entrées semblent inoccupées. Donc, on navigue comme on peut, grimpant sur une colline pour tenter de se repérer. Certes, ça permet de déboucher sur de belles vues, mais pas forcément d'aller là où l'on veut.


En fait, ce parc, en cette saison tout du moins, ne semble guère vivant, en dehors des gens qui font du jogging (ils sont très nombreux) et de ceux qui promènent leur chien. Les eaux du lac sont glauques, et le temple de la Sybille se perd dans les brumes. En fait, l'idéal serait de le visiter avec un petit train électrique par exemple, qui ferait le tour du lac, monterait les pentes, et permettrait ensuite d'aller revoir, à pieds cette fois, les endroits les plus remarquables. 


A signaler quand on y arrive en métro, l'originale ligne 7 Bis, en forme de raquette, qui va de Louis Blanc à Pré-saint-Gervais, avec ses curieuses stations, ses tunnels étroits, ses rames courtes aux couleurs différentes des autres sur le réseau, elle mérite la visite d'autant plus qu'on n'y est pas bousculé. Par contre, quand on est à la station Buttes Chaumont, prendre l'ascenseur et non pas les interminables volées de marches d'escalier... Oui, je ne l'avais pas vu, et mes jambes s'en souviennent encore !!! 

Aucun commentaire: