24 mai 2017

Musique sur roues

Ecouter de la musique en voiture est un plaisir, même pour de courts trajets. La compagnie de Mozart ou de Rameau est aussi réconfortante qu'agréable.

Depuis longtemps, les automobiles ont la radio, on pouvait donc satisfaire ce goût en se branchant sur ses stations préférées.

Puis, il y a eu un lecteur de cassettes, qui permettait d'écouter ce que l'on voulait quand le programme radio ne convenait pas, puis, les CD, avec l'inconvénient, pour ces deux media, de devoir transporter une pile de disques ou de boîtes.

Et maintenant, les voitures modernes n'ont plus de lecteur dédié, mais une prise USB sur laquelle on peut brancher son smartphone ou une simple clé USB sur laquelle on a transféré ses morceaux préférées. Certes, ça tient moins de place que les CD dans la boîte à gants, mais ça demande un certain travail préliminaire.

Prendre un CD dans sa discothèque, l'encoder en mp3 (ITunes fait ça très bien, mais il faut penser à choisir le bitrate optimal dans les préférences pour perdre un minimum de qualité) et transférer le tout sur la clé. Et... Faire attention... Parce que :

Si on transfère le contenu de plusieurs CD, ils seront libellés ainsi : 01-Rameau-Indes galantes, 02-Rameau-Platée... etc pour Rameau ; 01-Saint-Saëns-éléphants, 02-Saint-Saëns-kangourous... etc pour Saint-Saëns. Comme le lecteur ne connait que les chiffres et rien à la musique, on se retrouve à entendre d'abord un morceau des Indes Galantes, puis les éléphants du Carnaval des Animaux, puis, la suite de Rameau, ce qui est surprenant ! Donc, faut se mettre à la place de l'ordinateur et renuméroter les morceaux si on veut les lire dans l'ordre par compositeur. Par exemple :

1-01-Rameau-Indes Galantes
1-02-Rameau- la suite..

2-01-Saint-Saëns-Éléphants
2-02-Saint-Saëns-Kangourous
etc..

Itunes qui sait faire beaucoup de choses doit savoir faire ça pour éviter d'avoir à le faire manuellement, mais comme je m'en sers très peu, je le connais mal, et ne sais pas où se trouve la manip à effectuer. Il doit y avoir aussi possibilité d'automatiser ça en quelques lignes de programmation mais là, j'atteins mon seuil d'incompétence (et le dépasse d'ailleurs largement..).

Et d'abord, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Aucun commentaire: