6 nov. 2020

Tiens, tiens...

 

Comme on ne peut pas se débarrasser des coups de fil indésirables, on peut s'en amuser ou faire des expériences.

Un appel d'une dame à l'accent indéterminé, qui me dit qu'elle s'appelle Martine et qu'elle voudrait m'informer sur l'isolation à un euro.
- Bonjour madame, pourriez-vous avant tout me dire depuis quelle ville vous m'appelez ?
- Euh... Pourquoi vous me demandez ça ?
- Mais pour information bien sûr
Elle hésite un instant et me répond :
- Evreux
Ah bon, avec un numéro de téléphone qui commence par 04 ?? Je ne savais pas que la préfecture de l'Eure avait émigré dans le Sud Est du pays.. J'ai raccroché sans attendre.

Second appel, cette fois, un monsieur, mais toujours avec un accent indéterminé, qui me donne son nom qui sonne bien français, enfin, quand on arrive à le comprendre, et toujours pour cette fichue isolation à un euro. Toujours un numéro qui commence par 04.
- Bonjour monsieur, pourriez-vous avant tout me dire depuis quelle ville vous m'appelez
Et là, c'est lui qui a raccroché avec précipitation. De quoi a-t-il eu peur ? On se le demande...

Et un troisième. Quelques secondes pour répondre à mon allo, sur fond de voix et de rires. Une dame me dit qu'elle s'appelle xxx et qu'elle m'appelle de la part d'un partenaire d'EDF. Elle me demande si je suis bien madame yyy habitant... Et là, elle se met à annoner mon adresse au point que je l'interrompt et lui demande ce qu'elle veut exactement. Elle me répond d'un petit ton sec qu'elle n'aime pas les gens qui ne sont pas aimables au téléphone ! C'est la meilleure ! Je lui réponds "tant pis pour vous" en raccrochant.

Le dernier, le plus sympathique. Un charmant monsieur me téléphone et me dit qu'il m'appelle de Marrakech. Étrange, il parlait un français parfait... Il me dit qu'il représente une agence de voyage, et m'appelle pour me proposer divers séjours. Hélas monsieur, j'aimerais bien aller à Marrakech, même si je préfère Ouarzazate ou Essaouira, mais vous oubliez que nous sommes confinés, et que le virus nous empêche de nous écarter de notre domicile sauf pour les trucs indispensables.. Ah oui, je comprends, me dit-il, et nous avons raccroché. Ils ne sont pas concernés au Maroc ? Si si, tout pareil, mais le tourisme est une branche importante de l'économie, alors, ils font feu de tout bois pour s'en sortir.

Alors, en attendant de retourner à Ouarzazate, ou sur les remparts d'Essaouira, on va télécharger son papier de dérogation, le mettre sur le smartphone, se désinfecter les mains, mettre son masque et... Aller acheter son pain !

Aucun commentaire: