3 avr. 2024

Nostalgie

Quand je pense à tout ce que je savais faire sur un ordinateur… Autrefois, et que je ne sais absolument plus faire maintenant, ça me flanque le vertige !


Autrefois donc :

* Je faisais de l’image de synthèse avec POV, en ligne de commandes ;

* Je manipulais Emacs facilement, c’était de loin mon éditeur de texte préféré, et je faisais tout avec, les éditions en LaTeX, les articles de Wikipédia, etc..

* Je savais me servir de Linux, même si, à l’époque, ce n’était guère facile ;

* J'étais capable de faire des cours sur Word ;

* Ne pas louper la moindre manifestation touchant au logiciel libre ;

* Et sans doute bien d’autres choses… 


Seulement depuis, je suis passée au Mac, 7 ans avec un portable, où j’avais encore assez de vieux restes pour continuer les manipulations d’images, et l’utilisation d’Emacs, suivis de 10 ans avec un iMac 27’  (et maintenant, avec son semblable). Je commençais déjà à préférer utiliser ma machine que de passer mon temps à surveiller ses entrailles, et sur Mac, tout est tellement facile, depuis l’installation d’un logiciel en deux clics, jusqu’aux paramétrages réseau, en passant par des utilitaires aussi faciles qu’agréables à utiliser, et ça a été le début de la fin ! Maintenant, je ne sais plus rien faire à part jouer, ça, je sais toujours, utiliser un éditeur de texte (TextWrangler ou TextEdit sont loin de valoir Emacs, mais tellement plus simples..), faire des courriers avec Page (plus rarement des tableaux), et c’est à peu près tout… Si, hanter Facebook parce qu'il regorge de jeux que j'aime bien. 


La facilité d’utilisation d’un Mac n’est pas tout, il y a aussi l’âge, plus on vieillit, moins vite on apprend et moins on a envie d’apprendre, mais quand je vois tous les livres sur l’étagère, tant utilisés avant, que je n’ouvre plus depuis longtemps, eh bien… La nostalgie se réveille !

 

Aucun commentaire: