21 févr. 2007

Pauvres vendeurs, pauvres clients !

Quand on va dans une grande enseigne, comme Darty, Boulanger, But, ou similaires, pour acheter un nouvel appareil, la première chose à faire est déjà de savoir, exactement ce que l'on veut ! Il n'est pas question de demander son avis ou des détails techniques au vendeur qui s'approche en souriant de vous, parce que le pauvre garçon (ou la pauvre fille) n'y connaît strictement rien. Ils ont des fiches sur les produits, qui répètent ce que l'on trouve dans le manuel, mais c'est tout ce qu'ils savent.

Ce ne sont pas des techniciens, ce sont, pour la plupart, des petits jeunes embauchés là, et tout juste formés à leur logiciel de facturation, et leur salaire doit être bien loin de celui d'un professionnel qui a eu le temps et les moyens d'étudier les caractéristiques techniques précises des produits qu'il vend. Donc, je suis loin de leur jeter la pierre, je constate, seulement !

Récemment, je suis passée chez Darty, à Mantes-la-Jolie, pour acheter un Palm Tréo. Je savais exactement ce que je voulais, et je savais aussi que l'objet était en vente dans CE magasin là (merci Internet). Par contre, une fois la chose repérée dans la vitrine, j'ai vite compris que l'adorable jeune vendeuse ne m'en apprendrait pas plus que ce que je savais déjà ! C'est vrai qu'elle savait par contre fort bien faire la liaison avec mon opérateur téléphonique, et qu'elle était très aimable...

Ceci fait, l'outil arrivé à la maison, encore fallait-il apprendre à s'en servir, et là aussi, ce n'est pas du tout évident, parce que la documentation papier (sur un fort joli livret en papier glacé dans toutes les langues) est fort succincte. Heureusement, il y a, intégré à l'appareil, une aide avec un index bien pratique. Toutefois, s'il est assez facile de trouver les modalités de fonctionnement de la partie téléphone, heureusement que j'ai déjà eu deux Palms, parce que nulle part il n'y a d'indications pour utiliser calendrier, tâches, mémos, et pas non plus pour télécharger et installer de nouveaux programmes.

Donc, quand on quitte un Palm Vx ou M515, ou autre sans doute, pour passer au Tréo, on n'est pas dépaysé, pour peu qu'on ait une synchronisation qui ne date pas de l'an 40, on récupère toutes ses données, et l'installation de nouveaux logiciels suit la même procédure que celle que je connais depuis mon premier Palm, il doit y avoir pas loin de 10 ans.

Mais celui qui intègre cet univers pour la première fois, il fait comment ? Après, on s'étonne que les nouvelles technologies irritent tant de monde par leur complexité, et que nos appareils si perfectionnés ne soient utilisés qu'à 10% de leurs possibilités. Entre les vendeurs incompétents et les documentations de plus en plus "légères", ce n'est pas étonnant.

Au passage, le Palm Tréo 680 est né avec un gros défaut : suite à un bug logiciel, la batterie ne tient pas plus d'une journée... ! Heureusement, les concepteurs s'en sont aperçu, et on publié un correctif (on se croirait sous Windows), qu'il suffit de télécharger et d'installer. La manoeuvre est d'une simplicité enfantine (si toute installation logicielle était aussi limpide que sur un Palm...), et tout va beaucoup mieux ensuite, heureusement.

6 commentaires:

cajera a dit…

Si c'est un palm treo 700 ou 750, le bug est normal puisque le système d'exploitation est Windows Mobil 5.0.

Helene a dit…

Nan ! C'est un Tréo 680 qui tourne sous Palm OS... Tu n'aurais tout de même pas voulu que je me mette à apprendre à me servir de Windows, tout de même :-)

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour l'anecdote, j'ai une amie qui travaille à Darty Mantes... et peut être c'est elle qui te l'a vendu ....

Mais sinon, concernant Darty, il y a 7 ans (déjà!) lors de l'achat du PC sur lequel "vit" Lightning Generator, je me suis bien pris la tête avec les vendeurs... Lorsque je leur posait une question ils me lisaient la fiche signalétique !!! ... Consternation !! ... mon coté impulsif prit le dessus et un "Vous feriez mieux de vendre des choux, vous series plus compétent" m'échappa... Je voulais un modèle précis de PC, mais il me restait des questions sans réponses dessus... Il a fallu qu'un "petit jeune" se mèle de la discussion, évince les autres vendeurs incompétents, et me réponde clairement. Lorsque j'eu finalisé l'achat, ce dernier m'a carrément donné son numéro de mobile perso, en me disant "Appellez moi si vous avez un soucis". J'ai énormément apprécié le geste surtout que je leur laissait 13000 Frs !... Mais je lui ai répondu "Merci, c'est gentil, mais ne le prennez pas mal, je ne pense pas que je vous appellerai"... et là petit sourire en coin, il m'a dit "Je ne pense pas non plus, vous saurez vous débrouiller" ...

En clair, les vendeurs sont embauchés en tant que vendeurs et en aucun cas en tant que Techniquo-commercial. Subterfuge pour ces grandes chaines pour embauché au SMIC des vendeurs... Et bien souvent ils ne connaissent même pas les produits qu'ils vendent. Dans 80% des cas (voir plus) ils tombent sur des gens qui n'y connaissent RIEN, il est donc facile de les "endormir" sur les caractéristiques d'un appareil. Pas avec moi !!!

Luis

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ceci n'est pas une réponse sèche mais une mise au point. Je suis vendeur à Darty, j'ai traillé en tant que formateur pour l'enseigne boulanger et je ne pense pas qu'aucun d'entres vous qui avez laissé des messages n'ayez cotoyer d'assez près ces enseignes pour donner une véritble idée.
Je ne dis pas que tout est rose dans le meilleur des mondes mais les statistiques et pourcentages émis dans ce blog sont sincèrement farfelus. D'autant que je ne pense pas qu'aucun d'entre vous ne travail a la sofres ou a l'ifop.
Ceci étant dis si vous avez déjà des connaissances et que vous voulez des informations précises c'est aussi de votre devoir d'acheteurs de le fomruler, vous êtes assez grand pour critiquer donc je pense que vous êtes assez adulte pour demander en premier lieu à la personne qui vous le vend "Pourrais-je avoir des détails précis et techniques sur ce produit". Vous venez pas en magasin pour un concour de connaissance si je ne m'abuse. Sinon moi aussi je pourrais aller dans d'autres enseignes et coller les vendeurs sur des pockets pc, des systemes mac ou pc et des... Palms!!! Car oui en effet si vous aviez demander cela vous auriez eu des renseignements digne de ce nom et sans fiche et vous n'auriez pas fais ce blog. Encore une fois c'est pas pour défendre cette enseigne (je ne pense pas faire carrière dedans, loin de la) mais c'est pour rétablir la part des choses, si on a une obligation de comportement envers le client, les clients en retour se doivent d'être assez précis dans leur questions.
Ceci étant vous serez toujours le bienvenue dans le magasin.

Anonyme a dit…

"si on a une obligation de comportement envers le client, les clients en retour se doivent d'être assez précis dans leur questions."

Désolé mais A CHAQUE FOIS que mes questions étaient (trop) précises, les réponses étaient au mieux évasives, au pire totalement du baratin pour vendre... et ce, pas qu'à DARTY, si ça peut rassurer ...

Je répète, pas experience, on a rarement, voir jamais affaire à un TECHNICO (ou mieux un passioné) maitrisant ses produits, mais plutot à des VENDEURS plus soucieux de vendre. Et là faute n'en incombe pas à ces personnes, mais aux enseignes qui veulent du chiffre...

Luis

Anonyme a dit…

Bonjour, où peut-on trouver ce correctif pour la batterie du Tréo 680 ?
Et pendant que j'y suis, comment faire pour sortir d'internet quand l'on surf sans couper le téléphone ? Je ne trouve pas de touche "deconnection" !
Merci !