28 févr. 2007

Un grand moment de musique "Free" !

Tout le monde connaît la FSF (Free Software Foundation) et son fondateur Richard Stallman, RMS pour les intimes, créateur aussi de cet extraordinaire et incomparable programme qu'est Emacs... dont voilà le credo :

Il n'y a qu'un système : GNU, et Linux est son noyau.
Emacs est son église et son mode de vie, pour être Saint, il faut exorciser les systèmes propriétaires. Vive le Holly Free System !

En tant que Grand gourou de l'église Emacs et de la religion GNU, il se devait d'être le premier à entonner le cantique, que dis-je, l'hymne de cette communauté, et voilà ce que donne cette merveilleuse interprétation .

Bien entendu, le fichier est en .ogg, liberté oblige ! Pour rester dans une totale orthodoxie, il faut écouter ce "cantique" avec Emacs (et son mode mpg123)... et pour ceux qui n'utiliseraient pas (encore ?) Emacs, ou pour les pauvres Windowiens qui n'ont pas Rythmbox ou Xmms disponibles, sans doute existe-t-il autre chose ou alors il leur reste à installer VLC, Winamp, zinf ou similaire, pour apprécier la voix (fort peu) mélodieuse de RMS. (Je suppose que Mac OSX lit tout, y compris les formats libres...)

Et si vous voulez la vidéo en plus, elle est LA ! , et ça vaut son pesant de cacahuètes ! D'accord, la vidéo est en Flash, le comble pour un pur et dur comme l'est RMS, mais on va dire que ce n'est pas lui qui l'a créée....

Voici déjà ces inoubliables paroles, que vous pouvez reprendre en choeur... .

Join us now and share the software;
You'll be free, hackers, you'll be free.

Hoarders may get piles of money,
That is true, hackers, that is true.
But they cannot help their neighbors;
That's not good, hackers, that's not good.

When we have enough free software
At our call, hackers, at our call,
We'll throw out those dirty licenses
Ever more, hackers, ever more.

Join us now and share the software;
You'll be free, hackers, you'll be free.

Have fun !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi, pov'windowsienne, j'ai trouvé le fichier en .mp3. Quant la vidéo, effectivement, elle vaut son pesant de peanuts. Attention toutefois à ne pas manger de peanuts durant le visionnage de la vidéo sinon, on risque de s'étrangler et surtout de s'étouffer de rire !
RMS m'a l'air très cool, très peace and love ma soeur ! S'il continu dans cette voie, il pourra se présenter au concours de l'Eurovision. :-p

cajera a dit…

Heureusement qu'il y a le titre de la chanson et ton explication, car moi qui ne comprend pas l'anglais, et vu la tête et l'ambiance générale, j'ai l'impression qu'il entonne un chant mortuaire.
Sinon, oui, Mac lit le ogg sans problème.