6 mars 2007

Un GEEK ?

Un geek est un stéréotype décrivant une personne passionnée, voire obsédée, par un domaine précis, généralement l'informatique. Les geeks sont les premiers de la classe, à profil scientifique, férus de superhéros et de science-fiction. Ça, c'est la définition résumée (tiens, il faudra que je corrige les fautes de français dans cet article..) de Wikipédia !

En voilà une autre, trouvée sur bashfr : "Un geek est, au même titre qu'une imprimante ou un scanner, un périphérique relié à l'ordinateur". Pas mal, non ?

Donc un geek est un homme (le féminin n'est mentionné nulle part..), vivant en symbiose avec son ordinateur, mangeant des pizzas en buvant de la bière et/ou du coca, au milieu d'un désordre de câbles, de poussières, de post-it, de bouquins de chez O'Reilly, totalement indifférent à ce qui se passe autour de lui, ne s'interrompant que pour lire Philip K. Dick, pensant en C++, ne communiquant avec autrui que par IRC ou IM, mais le faisant intensément, lançant d'énormes trolls plus poilus les uns que les autres, n'imaginant pas que la vie puisse exister en dehors d'un circuit imprimé et d'une connexion Internet !

A-t-il des copines ? Euh.. c'est quoi une fille ? Encore que certains jouent aux Sims, à Second Life, voire, pour les moins atteints, chassent sur Meetic.. mais ils retournent vite à leurs écrans, parce que la "vraie vie", c'est tout de même bien là ! D'ailleurs, si on leur demande leur couleur préférée, ils sont capables de répondre #ff4d60, et vous ne les verrez jamais dans leur jardin à la fois tout GNU et tout bronzés !

Le geek sort toutefois de sa chambre, mais c'est pour aller dans les rencontres du logiciel libre, par exemple, ou dans un lug où il va jongler avec des instructions absconses sur un écran noir. Parce que, bien entendu, le geek n'est pas un utilisateur de Windows, ou alors juste pour dépanner les copains, fallait-il le préciser ? Il préférera passer ses nuits avec LFS, bien entendu !

Donc, le geek femelle n'existe pas ? Il n'y a que des copines de geek ? Eh bien si, la geekette commence à faire son apparition ce qui a permis de faire quelques premières observations sur cette espèce encore mal connue : elle passe des heures scotchée à son écran, se configure des alarmes sonores pour ne pas rater l'arrivée des mails ou les highlights sur IRC, ne se déplace pas à plus de 20kms sans emporter ordinateur, Palm, et câbles divers, préfère s'acheter un Mac Book pro que de refaire sa cuisine, court après les hot-spots wi-fi, fait passer les tâches ménagères bien loin derrière la création d'une image POV, et ne quitte sa machine que pour se plonger dans un bouquin de SF.

Tiens, je me demande bien qui j'ai pu décrire là ?

4 commentaires:

cajera a dit…

La retraite est donc le meilleur momment pour vivre pleinement sa vie de geekette. J'ajouterai à cette définition que le geek est contagieux. A le fréquenter, on est tenté d'acheter le pda dont on a pas besoin.

Anonyme a dit…

Je suppose qu'il y a une bonne dose d'ironie dans ce que tu écris ! Car on peut très bien être passionné d'informatique ou de mathématiques, rester des heures devant des problèmes aussi intéressants qu'(in)utiles, se considérer geek, et avoir une vie « réelle » ! D'autre part, le terme « geekette » est bizarre... Pourquoi ne pas utiliser « geek » pour les garçons et les filles ? Mais je m'arrête là, car je vais jouer avec un éditeur de texte qui est bien plus que ça ;-).

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Serait-ce une tentative d'auto-portrait ?

Anonyme a dit…

Au delà de la tentative d'auto-portrait qui me semble bien réussie, ne faut-il pas s'interroger sur le coté "productif" de la chose. Certains "geek" arrivent à produire quelque chose comme de magnifiques images POV comme Olivier et Séverine. D'autres comme jah ne vont pas tarder à en produire ;)

Ceux qui se reconnaissent dans ce portrait ferait bien de s'inquiéter ...