21 mars 2007

Au milieu des saints !

Non, non, rassurez-vous, (ou ne vous réjouissez pas trop vite), je n'ai pas encore quitté ce bas-monde, ce qui ne m'empêche pas de passer de longues heures en compagnie des saints et bienheureux...

Souhaitant collaborer à Wikipédia, j'ai commencé fort modestement à corriger par-ci par-là quelques fautes, puis à rajouter des précisions sur des articles dont je connaissais le sujet. Un peu plus tard, une fois familiarisée avec la syntaxe et les nombreuses règles de publication, j'ai voulu aller un peu plus loin. Pas question d'écrire des articles scientifiques, philosophiques ou techniques, je n'ai pas les compétences pour ça, par contre, pourquoi ne pas travailler sur un domaine que je connais suffisamment pour pouvoir en apprendre davantage ? C'est ainsi que je me suis mise à écrire des articles sur les Saints et les Bienheureux.

Pas les bien connus du calendrier, Sainte Thérèse, St Antoine de Padoue etc.. parce que là, c'est déjà fait, mais plutôt les saints inconnus ou récents. Pour certains, ceux des années 200 à 500, ou les martyrs sous l'Empire Romain, il est très difficile de trouver des renseignements fiables, ils sont plutôt connus par la Légende Dorée, et par les traditions régionales que par l'Histoire. Pour les plus récents, ceux du XIXe siècle ou du XXe, il est plus facile de trouver des documents précis, une riche iconographie, des photos, des témoignages. Et comme le pape Jean-Paul II a béatifié et canonisé beaucoup de gens, le vivier est vaste pour trouver un sujet d'étude.

D'accord, ça demande quelques recherches, pas mal de recoupements, quelques mails aussi pour obtenir l'autorisation d'insérer des photos, (donc, quelques contacts intéressants dans le monde entier), mais ça en vaut la peine par la découverte que l'on fait de personnages hors du commun et de lieux inconnus.

Avouons aussi que ça fait commettre quelques exactions, par exemple, se glisser furtivement dans la collégiale de Vernon pour aller photographier la statue de Saint Adjutor, et le tableau qui le représente dans une chapelle latérale.. en utilisant un flash (le moyen de faire autrement dans une église sombre ?), alors qu'il y a peu de chance que ce soit autorisé...

Si, par hasard, vous aviez envie de faire connaissance avec quelques saints et bienheureux dont vous ignoriez l'existence, vous pouvez aller sur ma page utilisateur , où tout en bas, vous trouverez les liens vers les articles déjà écrits ; par exemple, une bienheureuse (presque) locale : Mère Placide Viel, de Quettehou dans la Manche, ou encore Saint Joseph Moscati qui m'a valu un échange épistolaire amusant (par mail) en français et italien mélangés, avec une paroisse napolitaine !

Aucun commentaire: