11 mars 2007

La propriété est-elle le vol ?

Les milliards de pages web représentent un gigantesque magasin où tout le monde peut se servir, gratuitement.. c'est vrai qu'on y trouve de tout, que l'on peut y consulter tout ce que l'on veut, aussi longtemps qu'on le désire, des textes, que l'on peut lire, imprimer, des images, des photos, des croquis, etc.. Peut-on pour autant en disposer librement ? Pour son usage personnel, certes, pour consulter tout ça sur son écran, bien évidemment, mais ensuite ?

Sur un site Web, (ou dans un devoir, pour les plus jeunes), il est toujours possible de faire une citation d'une partie d'article, en donnant les sources (par exemple l'url du site et son auteur), mais, avec les facilités techniques de ce genre de media, il est aisé de copier/coller tout un texte, de récupérer une image, et de fabriquer ainsi une nouvelle page dont on revendiquera la propriété et la création ! Et là, ça ne va plus, non seulement c'est illégal (à moins que textes et illustrations aient été déclarés "domaine public", ce qui est rarement le cas, les licences GPL et Cie sont plus restrictives..), mais c'est une faute d'éthique. Je sais bien qu'il n'y a pas un gendarme derrière chaque internaute, et qu'il y a peu de risques de voir la maréchaussée débarquer devant le domicile d'un quidam qui a alimenté sa petite page perso avec des éléments "pompés" ailleurs, mais il n'en reste pas moins que c'est une faute, une incorrection en tous cas.

Et ça peut poser quelques problèmes au demeurant : voulant illustrer un article sur Wikipédia avec la photo d'un "saint", la seule image dont je disposais était sur le site de la congrégation à laquelle il appartenait. Cet homme est mort en 1868, l'image est donc antérieure à cette date, l'artiste (inconnu au demeurant) est-il mort depuis 70 ans ? Il y a de fortes chances, mais en fait, je n'en sais rien... et comment le savoir d'ailleurs ? La seule solution pour utiliser cette image est d'envoyer un mail au recteur de la congrégation pour lui demander l'autorisation (pour le cas de Wikipédia, il faut en plus qu'il accepte de mettre cette photo sous licence GPL..), mais on ne peut pas l'obliger à répondre... Toutefois, j'ai reçu une réponse me disant : " Prenez tout ce que vous voulez, sachant que j'ai pris certaines images sur d'autres sites sans toujours demander les autorisations... ", pas mal, non ?

Si on fait abstraction de cette encyclopédie aux règles draconiennes (mais c'est ce qui en fait aussi sa pertinence et sa crédibilité), il y a d'autres cas où la recopie pure et simple de l'existant ne se "fait pas". Un participant du chan #emacsfr nous a montré un site qu'il était en train de mettre au point, sur Emacs. Mal lui en a pris, les trois personnes présentes sur le canal pour voir ces pages ont immédiatement remarqué que les plus gros paragraphes de texte étaient recopiés du bouquin "Introduction à GNU Emacs" ! Ça se voyait d'autant plus que l'orthographe du créateur du site était particulièrement défaillante, et que le contraste était saisissant... On le lui a fait remarquer, il a été tout surpris qu'on connaisse ce livre (tout de même, c'est la bible des Emacsiens ce truc..), et que ça puisse nous choquer qu'il l'ait recopié !

J'ai essayé de lui dire qu'il aurait pu au moins donner ses sources, et insérer ces paragraphes comme des citations, mais il semblait particulièrement buté, arguant que le livre était cher et que les "jeunes" ne pouvaient pas se le payer... donc, qu'il faisait oeuvre utile en le recopiant !! Que dire devant tant de naïveté ? L'individu n'est pourtant pas un ado du 9-3, il a 33 ans.. Je lui ai alors demandé si ça lui plairait que je reprenne l'intégralité de ses pages, que je ne change que la couleur du fond, et que je les publie sous mon nom... il est resté un peu perplexe, tout de même !

Donc, ce n'est pas parce que tout est offert à tout le monde, que tout appartient à tous !!

En tous cas, le texte que vous lisez ici, et dont la haute portée morale et historique ne vous aura pas échappée, est implicitement sous licence GPL (ou creative commons, si vous préférez), vous pouvez en faire ce que vous voulez, même y corriger les fautes d'orthographe !! (et l'illustration est du domaine public).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Avis aux visiteurs de la plus gigantesque bibliothèque mondiale ouverte 24h sur 24 :
Tous les ouvrages sont à votre disposition sans en être votre propriété pour autant.
Merci de votre compréhension. En vous souhaitant une bonne lecture ;-))

cajera a dit…

Il y a encore quelques années, il fallait se déplacer jusqu'à une bibliothèque proche pour avoir accès à pleins de documents. Dans le meilleur des cas, certains pouvaient être emportés pour être lus confortablement installé dans un fauteuil, et on pouvait alors recopier tranquillement les passages intéressants. De tout temps, des personnes, peu scrupuleuses, ont recopié des passages entiers de documents pour faire un devoir, un mémoire sans forcément indiquer la source. Aujourd'hui, le développement des technologies ont rendu ce "travail" plus facile, mais les mentalités n'ont guère changées. Peut être même se sont elles aggravées avec l'utilisation excessive des réseaux peer to peer sur lesquels il suffit de quelques clics de souris pour s'approprier, sans remords, les oeuvres musicales ou cinématographiques d'autrui. Alors pourquoi hésiter à récupérer des bouts de texte de gens dont on ne connaît même pas le nom.