17 avr. 2011

Quand la technique résiste à l'interface chaise-clavier

J'ai l'habitude d'insérer des images dans ce blog, c'est évident à faire, et même si la présentation est sommaire (grand-moyen-petit/gauche-droite-centre), elle est simple et suffisante pour l'usage que j'en fais. Pour illustrer le billet précédent, je voulais insérer des sons, des cris d'animaux, récupérés grâce à l'excellent Dowbload Helper, remis en service pour l'occasion.

Voilà les 3 mp3 de quelques secondes chacun téléchargés. Maintenant, faut les mettre sur le blog.

Mais, Blogger ne fournit pas de lecteur intégré, donc, contrairement aux images, on ne peut pas insérer de fichier son d'un seul clic. Alors comment on fait ? On cherche de l'aide sur Internet, et on trouve. Mais à ce stade, faut déjà comprendre, parce qu'il faut télécharger un player (un .swf) d'une part, et uploader le-dit player et les fichiers sons d'autre part. Télécharger un player, c'est pas trop dur, mais uploader où ?

J'ai tout plein d'espace chez Free, donc, j'y créée un sous-répertoire où j'installe confortablement les trois fichiers sons et le player. Ensuite, je récupère le code html donné sur l'aide de Blogger, je modifie les url mises par défaut en donnant les bons chemins, je copie/colle le tout sur Blogger et... ça ne marche pas !!

Il m'a fallu un grand bout de temps pour comprendre que si on utilise Blogger, c'est qu'on a signé un contrat virtuel avec Google, et qu'il ne passera que par ses propres chemins. Donc, qu'il ne prendra en compte que les fichiers hébergés chez lui, qu'il faut alors, dans l'html, indiquer une url du type http://sites.google.com/site/votre site/, donc, qu'il faut créer le site en question.... On suit toujours ? Direction la création de site sur Google Sites. On passe sur le nom à trouver, et sur la captcha à décrypter. A ce stade, il faut choisir un modèle de page dit "classeur", et y uploader le lecteur et les fichiers sons, puis, bien noter l'url ainsi générée. Ensuite on copie/colle les lignes d'html sur le billet de blog après les avoir modifiées avec la dite url (sans oublier d'ôter le s de https). Mais, c'est pas tout... Blogger insérant des retours chariot intempestifs dans les lignes de code, faut les supprimer, sans se planter en ôtant des espaces là où il doit y en avoir. Et arrivé là ? Eh bien oui, ça marche !!

Donc, pour insérer des sons dans un blog sous Blogger, il faut :
- Chercher de l'aide sur Internet ;
- Télécharger et dézipper une archive contenant un lecteur flash ;
- Créer un site d'une seule page de type classeur sur sites.google.com ;
- Y uploader les fichiers sons et leur lecteur
- Récupérer les lignes d'html qui vont bien, les adapter à l'adresse du site classeur et aux features de Blogger.

Autant dire que ce n'est pas vraiment évident pour qui n'a jamais encore mis les mains dans le cambouis html/recherches/téléchargements/url et Cie ! Qui a dit que faire un blog sur Blogger était d'une simplicité enfantine ? Oui, c'est vrai, quand on ne fait que ce qu'il permet de faire, mais si on veut sortir des rails, c'est une autre affaire. Autre conclusion, quand on veut utiliser les outils Google, il faut savoir qu'on signe un pacte (je n'ai pas dit avec le diable..), c'est un peu comme avec Microsoft (ou Apple.. je le concède), disons qu'il y a des itinéraires conseillés..... !!

Et maintenant qu'on sait faire, deux autres chants/cris d'oiseaux qui habitent près de chez moi :

Le pinson des arbres, au chant répétitif, un des premiers à s'y mettre au printemps.

Celui-là (un faucon) a élu domicile sous l'avancée de mon toit, et voilà ce que j'entends quand j'ai l'outrecuidance d'oser ouvrir la fenêtre ou allumer la lumière :

2 commentaires:

cajera a dit…

C'est bien compliqué. Il faut vraiment s'accrocher pour mettre de la musique

Tu as de beaux voisins :-)

P. Lechien a dit…

Ah oui, quand même! Bon, j'habite en ville et je n'ai que des pigeons, donc ça restreint de toutes façons mes possibilités. Mais bon à savoir.