6 avr. 2011

Agenda papier ou agenda en ligne ?

Depuis longtemps les organiseurs personnels et les téléphones qui en possèdent, ont une fonction d'agenda. C'est bien pratique, on n'a plus à transporter un petit carnet supplémentaire, il est facile d'y modifier des rendez-vous, et de gérer son emploi du temps de façon fort confortable. Afin de ne pas tout perdre, il était possible de synchroniser ces données sur son ordinateur personnel, à l'aide d'un câble en appuyant seulement sur un bouton. (Mon Palm Tréo ayant ses quatre ans d'âge, je suppose que les systèmes actuels ont des connexions blue tooth)

Depuis, le téléphone connecté à Internet est apparu, et les agendas en ligne aussi. Celui de Gmail est plutôt bien fait, simple d'emploi, facile à utiliser, il lui manque très peu de fonctionnalités. En plus, il est, paraît-il facile de le synchroniser avec son téléphone. Donc, on n'est plus tributaire d'un ordinateur donné et où qu'on soit, on peut accéder à son planning personnel, sur son téléphone, mais aussi de n'importe où avec n'importe quel navigateur, sur n'importe quelle machine.

Un grand progrès ? Se dire que de partout, on peut, avec un simple navigateur, consulter et mettre à jour son agenda est fort intéressant, mais dans ce cas, il ne faut pas oublier que ces données sont quelque part dans le "nuage" à la merci du serveur sur lequel elles se trouvent, et avec quelques risques d'être "récupérées" par des mains plus ou moins innocentes, un mot de passe n'est qu'une clé d'ouverture, qui peut plus ou moins être contournée. Certes, on peut aussi perdre son agenda papier dans le métro... avec tout le carnet d'adresse qui va souvent avec...

Quant aux agendas sur téléphone synchronisé avec Gmail, on se dit que c'est fort séduisant comme idée. Le téléphone, on l'a toujours avec soi (à condition de ne pas le perdre dans le métro aussi...), et si on ne peut pas se connecter à Internet, on peut quand même retrouver la date et l'heure d'un rendez-vous. Mais ce type de téléphone est vendu par les opérateurs avec un abonnement internet obligatoire, ce qui représente un certain coût mensuel supplémentaire...

Alors, entre l'agenda papier, connu depuis des lustres, et l'agenda "en ligne" lisible et modifiable sur téléphone et sur navigateur, quel choix faut-il faire ?

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Personnellement, je préfère l'agenda électronique car je peux rendre mon emploi du temps disponible aux personnes qui le souhaitent sans qu'elles aient besoin de me le demander : donner les jours où je suis chez ma famille à mes amis ou mes rendez-vous en temps réel à mes collègues quand ils souhaitent organiser une réunion.

argos42 a dit…

"Mais ce type de téléphone est vendu par les opérateurs avec un abonnement internet obligatoire, ce qui représente un certain coût mensuel supplémentaire..."

C'est faux theo :)
Alors tout d'abord il y a certains appareils comme les ipod touch qui ne sont pas des téléphones et qui peuvent se synchro en ligne via Wifi.

Ensuite, même si c'est fortement conseillé par les opérateurs de téléphonie, l'abonnement internet n'est pas obligatoire. Personnellement, j'ai un tel sous android, la première chose que j'ai fait lorsque je l'ai mis en fonction a été de renommer les points d'accès pour lui interdire de se connecter à internet.
Le téléphone peut se connecter gratuitement au net en Wifi, et pour moi c'est suffisant, le téléphone se synchronise tous les matins avec mon calendrier google. Et je reste avec un forfait a 25€ par mois, sans internet...

A noter : lorsque j'ai reçu le téléphone, il y avait une notice disant "attention, se téléphone va se connecter tout seul à internet, c'est impossible de l'en empècher, vous devriez prendre un forfait internet" <- c'est du pipeau.

Enfin, dans un autre sujet abordé dans le billet, pour des questions de vie privée, je ne marque jamais mes RDV en toutes lettres sur mon calendrier. Si j'ai RDV avec mon superviseur, je vais seulement mettre ses initiales. Je vais manger chez mes parents ? je met seulement "P", etc.

Arkanosis a dit…

Mon choix est fait depuis longtemps en faveur de l'agenda électronique pour tous les avantages que tu as évoqués.

Je le synchronise avec Google Calendar… et même si je n'ai Internet sur mon mobile que la nuit (avec un vieux téléphone pas si cher que ça, et pour 6 € par mois /déduits/ de ma carte prépayée que de toutes façons je n'arrive pas à épuiser), je profite tout de même la journée des sms de rappel que Google m'envoie… Dans l'absolu, Internet n'est même pas indispensable pour la lecture :D

Ceci dit, j'ai toujours un carnet papier sur moi… pour faire des schémas, des dessins…

theoliane a dit…

argos42 Là, tu m'intéresses bigrement j'envisage de changer mon tel actuel, et faudra que tu m'expliques tout ça, parce que ta solution me semble rudement bien.

cajera a dit…

L'agenda en ligne, c'est surement bien, mais à condition d'être toujours dans une région traversée par le réseau, ce qui n'est pas le cas dans nos campagnes. Je traverse des petits coins (pas forcément perdus) tout les matins pour aller bosser qui ne sont pas couverts. Impossible de se connecter, impossible de téléphoner, impossible d'envoyer un sms.
Je préfère l'agenda électronique, lui est toujours disponible (mais faut pas oublier de le charger) que je synchronise par fil à l'ordinateur (de temps en temps).

@ argos42, ta config est vraiment intéressante.

argos42 a dit…

Pour ceux que ça intéresse, il suffit d'utiliser l'application "APNDroid" sur android qui va "corrompre" votre accès internet sur votre téléphone. Il est ensuite possible de le rétablir quand vous souhaitez...


@olivier l'agenda sur téléphone fonctionne hors ligne. Il faut la connexion internet seulement pour synchroniser.

Rama a dit…

Agenda papier.
- Ne tombe pas en panne (non tributaire de batteries, résistance aux chocs et à l'eau, pas de bugs).
- Pas de risque de copie de l'information on ne sait où.
- Le module de crypto est dans ma tête (OK il n'est pas très fort, mais ça suffit à dégoûter un indiscret occasionnel)
- Surtout, beaucoup plus souple d'utilisation -- je peux dessiner dedans, écrire des équations, faire des schémas, déchirer des bouts de page, noter des longues idées en vrac sans m'emmêler dans du T9 ou un clavier virtuel, etc.

Si votre status de geek vous met la pression pour vous vautrer dans des gadgets technologiques plus que vous ne le souhaiteriez, lisez "Le Bureau des Atrocités" et les suites, ça vous détendra.

Vincent a dit…

Pour moi, impossible de passer à l'agenda en ligne. Je paie même quelque euros pour un agenda et planificateur de rendez-vous en ligne. C'est vrai l'agenda offert par google est très bien mais pas complet pour mes besoins.

J'utilise www.planificateur.fr qui me donne aussi une page pour le formulaire de prise de rendez-vous pour mes services et je peux gérer l'emploi du temps de chacun de mes employés. et tout mes personnels peuvent consulter l'agenda.
Un agenda papier ne peut pas faire ça.

Anonyme a dit…

J'ai longtemps utilisé l'agenda en ligne avec un smartphone, mais c'est très énervant, ça fonctionne plutôt bien dans l’ensemble mais les logiciels et les interfaces changent souvent et le tout électronique est tout de même moins naturel qu'une feuille de papier.

Aujourd'hui je reviens au format papier, je ne fait pas d'économie d'argent sur mon forfait pour autant, mais je gagne du temps et je me sent plus détendu que face à un appareil qui clignote tout le temps pour un oui ou pour un non.

Voilà, bisou et bonne continuation.