16 déc. 2012

Pauvres bébés !

En cette période de choix de cadeaux, les petits enfants sont bien entendu les premiers servis, et c'est tout à fait normal. Mais gare aux cadeaux empoisonnés.. L'enquête d'un organisme de consommateurs montre que certains sont plus nocifs que d'autres, et stigmatise particulièrement les cadeaux sonores. Il y en a plethore pour les tout petits, des doudous qui chantent, des mini-téléphones portables qui sonnent, des tapis d'éveil qui font un son différent selon l'endroit où on appuie, des xylophones et autres trompettes amusantes. Deux inconvénients à ce genre de présent :

Déjà pour l'enfant. La qualité sonore n'est pas forcément au rendez-vous, et le son nasillard ou bien trop fort comporte des risques à la fois sur l'audition du bébé, et sur l'éducation de son goût musical. Et puis, est-ce vital de lui faire entendre si tôt toutes les nuisances sonores qu'il aura à subir dans sa vie ? Ensuite, pour le restant de la famille, qui va subir ces rengaines à longueur de journée....

Certes, il y en a qui sont jolis, aux sons aériens comme ceux d'une boîte à musique ancienne, mais d'autres qui sont agressifs et sans grand intérêt. On vit déjà trop souvent dans le bruit : la musique omniprésente et envahissante dans tout lieu public, celle trop forte des super-marchés, les vrombissements des voitures dans les rues, les accompagnement "musicaux" à la télévision, et j'en passe. Pourquoi obliger nos petits à subir ces nuisances pas plutôt arrivés au monde ?

Et pourquoi aussi, si on veut à tous prix leur faire découvrir leur nouvel univers sonore, accepter des sons de mauvaise qualité, voire de mauvais goût ? C'est quand même dommage que sous prétexte qu'il s'agit de tous jeunes enfants ou de bébés, on leur envoie dans les oreilles des .mp3 au bitrate lamentable ou d'immondes synthèses de cris d'animaux. Pour ce dernier cas, le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns, c'est quand même mieux pour développer le sens musical et... l'imagination, non ?

Bon, alors, à défaut de bercer nos chères têtes blondes avec une symphonie de Mozart ou un quintette de Schubert (tiens, la truite par exemple..), ne pourrait-on pas un tant soit peu améliorer la qualité sonore de leurs jouets, ou tout du moins donner la possibilité d'en désactiver le son (pour les pauvres parents..) ?

Voilà deux sons de jouets mis en vente pour Noël. Lequel vous semble le plus adapté à un tout petit ?



1 commentaire:

olivier a dit…

J'ai piqué un petit roupillon en entendant ton second extrait :-)
Souvenirs des temps anciens.