3 juin 2013

Au fil de l'eau

Pour fêter la Normandie Impressionniste, sur le thème de l'eau, une mini-croisière était organisée sur la Seine au départ de Vernon (Eure), en direction de l'aval, sur une péniche aménagée pour l'occasion. Le but était d'observer les changements de lumière au fil des berges du fleuve, comme l'avaient fait les peintres impressionnistes, et de réaliser soit des photos, soit des peintures ou aquarelles. Les apprentis photographes se tenaient sur le pont supérieur, et pouvaient demander des conseils et poser des questions à deux "pro" de la chose, tandis qu'à l'intérieur, une artiste peintre expliquait aux participants comment rendre la transparence de l'eau et les couleurs des arbres avec leurs pinceaux.

C'est toujours tout à fait surprenant de suivre un trajet sur l'eau alors qu'on a l'habitude de faire le même par la route, on ne reconnaît plus rien, tout prend une autre perspective, une autre dimension, ce n'est plus le même monde. La lumière du soleil couchant (la croisière partait à 19h), est changeante, elle dépend des nuages, des rayons du soleil, des couleurs de la végétation des berges, de celle de l'eau. Et c'est là qu'on réalise le talent des artistes qui ont su retranscrire avec leur palette ces impressions lumineuses aussi étranges que fugaces.

Du coup, ça donne envie de faire une croisière fluviale plus longue, en allant plus loin sur la Seine, et pourquoi pas jusqu'au Havre ? Ou en sens inverse, jusqu'à Paris ?




Inutile de préciser que je ne risquais pas de tenir un pinceau, l'art mondial en eut été fort affligé.....

Aucun commentaire: