31 mai 2013

L'aquarium de la Porte Dorée


Le poisson licorne 

Il est installé dans les sous-sols du seul bâtiment conservé de l'Exposition Coloniale de 1930, au métro Porte Dorée à Paris (tout près du Bois de Vincennes). Déjà, le bâtiment vaut le détour, même si on n'est pas très sensible à l'Art Déco, mais il représente toute une époque artistique, avec ses bas-reliefs et ses colonnades. Il héberge aussi le Musée de l'Immigration.

Un bel aquarium, où l'on peut se promener facilement (*), entre de larges bassins peuplés d'espèces tropicales aux splendides couleurs, poissons de mer ou de rivière, classés par pays d'origine. Beaucoup de panneaux explicatifs très clairs, même si on renonce vite à se souvenir des noms de tous ces animaux ! A noter parmi les nombreux pensionnaires, une étonnante raie tâchetée, tout à fait impossible à photographier, la bougresse bougeant et ondulant tout le temps, et un poisson licorne à la forme étrange qui est arrivé à l'aquarium alors qu'il n'était encore qu'une minuscule larve et qui est devenu un individu assez imposant (et très calme lui au moins...).

On y voit aussi un "écosystème" pour crocodiles et alligators, avec végétation locale, eau, cascades, rochers, que l'on regarde grâce à une sorte de chemin de ronde qui en fait le tour, et un autre concernant les tortues, séparé en une partie aqueuse pour les tortues d'eau, et une partie rocheuse et sableuse pour les tortues de terre qui avaient l'air en pleine forme.

Un aquarium fort intéressant donc, un peu plus loin du centre de Paris que celui du Trocadéro, mais beaucoup plus près du métro ! Voici quelques spécimens parmi ceux qui ont bien voulu ne pas gigoter au moment de prendre la photo.

Une symphonie en bleu

Superbe rascasse






(*) Malgré les nuées de petits écoliers émerveillés !

2 commentaires:

cyberimage a dit…

Depuis le temps que je veux y faire un tour. Voilà près de 10 ans que j'ai des entrées qui trainent au fond d'un tiroir

Upsa a dit…

Merci pour la bonne idée de sortie :-)