28 mai 2013

Les lunettes de Google

Vous savez, le dernier truc de Google, qui permet de vivre en "réalité augmentée" avec une sorte d'appendice oculaire qui répond à la voix, et qui affiche sur un écran se superposant avec ce que l'on verrait normalement, le chemin à suivre, les copains proches, les renseignements sur le monument devant lequel on se trouve, qui permettent aussi de prendre des photos, de traduire une phrase en direct, etc... En dehors de tout soupçon d'atteinte à la vie privée, et autres impacts des ondes sur le cerveau, plusieurs choses m'interpellent.

D'abord, ce n'est pas très esthétique, cette sorte de prothèse, et quid de ceux qui ont déjà des lunettes, et qui sont fort nombreux ? Un truc de plus qui pèsera sur le nez ? Ah il paraît que c'est prévu, que le dispositif pourra s'intégrer sur des lunettes classiques, voire dans un futur proche, à l'intérieur d'une lentille.... Rien que d'y penser, j'en frémis d'avance, à la limite, je préfèrerais une sorte de puce sous-cutanée... Donc, on va tous se déplacer avec un machin sur l'oeil que l'on commandera soit par une molette sur la branche, soit à la voix.

Déjà qu'on croise des gens qui parlent seuls dans la rue.. Enfin, pas comme autrefois, quand on croisait un simple d'esprit, ou quelqu'un qui pensait tout haut, mais des gens qui discutent au téléphone en bluetooth, et qui font les gestes qui vont avec la conversation alors qu'ils sont seuls sur le trottoir, là, faudra qu'on s'habitue à voir des humains en faire autant tandis que leur main droite sera agitée d'un tremblement épileptoïde sur la tempe. Faudra s'y faire !

Mais en plus... Imaginez que vous marchez dans une rue et que vous sollicitiez votre prothèse pour vous indiquer le chemin à suivre, si vous vous concentrez sur votre écran virtuel, je crains que le premier platane ou le premier réverbère ne se précipite sur vous entraînant une bosse voire la détérioration du précieux instrument !

Précieux, oui, parce qu'à 1500 $ ce n'est pas donné, enfin, pour ceux qui peuvent et souhaitent acquérir cet objet. En plus, on ne peut pas dire que ça améliore l'esthétique du visage ! Mais comme tout est relatif, qui sait si ce genre de truc ne deviendra pas aussi habituel que porter des lunettes ?

Donc, on a le casque vissé sur les oreilles, duquel sortent à la fois de la musique et des messages vocaux, le smartphone dans la main, l'ordi portable ou la tablette sur les genoux, avec quel organe va-t-on pouvoir admirer le coucher de soleil ou la petite pâquerette dans l'herbe ?

3 commentaires:

Dereckson a dit…

Bonsoir,

Trois petites précisions.


(1) L'interface est conçue pour projeter les images, de façon translucides dans les coins, de façon à permettre de clairement voir devant soi. Ainsi, http://www.entrepreneur.com/article/226802 précise "With Glass, your eyes never have to leave the road. By placing directions above and not in front of your vision, and by offering turn-by-turn spoken directions, Glass subtracts the lion's share of risk.", tout en reconnaissant qu'il est possible d'être distrait par d'autres applications si celles-ci n'ont pas été coupées.

Donc a priori, on devrait être tranquille pour le platane.

* * *

(2) Le prix de 1500$ est celle du prototype distribué aux premiers testeurs et développeurs, et non le prix annoncé de la version qui sera commercialisée. C'était annoncé dès le lancement par divers magazines, ce fut par la suite confirmé directement par Google - http://www.policymic.com/articles/27259/google-glass-price-and-release-date-for-late-2013-at-less-than-1-500

* * *

(3) Existaient déjà sur le marché au moment du lancement par Google de ce test de Glass des lunettes de réalité augmentée d'autres fabricants, par exemple les Oakley Airwave, coûtant 600$, et spécialisées pour le snowboard. Elles permettent d'analyser et mesurer les mouvements lors de sauts, d'afficher la vitesse, s’intègrent avec un PDA sous Android ou IOS pour gérer les appels ou encore pour contrôler la musique. http://www.oakley.com/products/7094/27029

cyberimage a dit…

"Instagram" a aussi prévu des lunettes pour photographier des instantanés et les publier sur le net.

Smeablog a dit…

Mince alors, moi et mes photos au ras du sol ... j'vais paraitre encore plus bizarre ;)

http://youtu.be/qGxLkaCdpLc !