20 juin 2013

La patience est-elle l'art d'espérer ?

La bibliothèque se construit, lentement....

En ce moment, comme ça ne peut pas échapper à mon entourage proche que je bassinne quotidiennement avec ça, je joue à Pearl's Peril, un jeu d'images cachées, sur fond d'enquête policière, où l'avancement dans le jeu permet d'aménager et d'améliorer une île, avec divers bâtiments et ornements.

Ce jeu n'est pas difficile, n'est pas bloquant, mais... C'est un jeu Facebook quand même, avec tout ce que ça comporte, par exemple l'interraction avec des "amis", ou l'éventuel "achat" de bonus divers. On peut se passer de tout ça, et jouer en solitaire qui de dégainera jamais sa carte de crédit, heureusement.

Les points d'énergie sont en quantité limitée, ils ne se régénèrent qu'à raison d'un point toutes les 20 minutes, donc, on ne peut pas jouer longtemps chaque partie. Mais pour pouvoir acheter des bâtiments, ou divers ornements pour son île, ou améliorer l'existant, il faut des pièces, des badges et/ou des fleurs, lesquels ne peuvent s'acquérir qu'en collectant les pièces et les matériaux récoltés à chaque tableau réussi... Sachant qu'il faut plusieurs heures pour qu'un ornement soit finalisé, et 22h environ pour qu'un bâtiment soit construit ou amélioré, il faut donc attendre tout ce temps-là pour pouvoir récolter de quoi faire autre chose, et c'est là que ce jeu devient une véritable école de patience !

En fait, c'est le jeu idéal du retraité qui allume son ordinateur le matin et ne l'éteint que le soir, et qui peut y jouer de temps en temps tout au long de la journée, entre deux autres tâches pas forcément informatiques d'ailleurs. On peut aussi profiter de cette attente pour tirer des plans sur les aménagements futurs de l'île, parce que c'est certainement la partie la plus amusante du jeu.

Très très différent des petits jeux en flash habituels, du type bubbles, zuma, bejeweld, et similaires. Il a au moins l'avantage de ne jamais bloquer le joueur sur un niveau infranchissable, et de permettre aussi de continuer à jouer même si on n'a pas le moindre ami ou qu'on ne veuille pas payer quoi que ce soit. Donc, on peut continuer longtemps, longtemps..... Jusqu'à ce qu'on en ait marre ou qu'on en découvre un autre encore plus amusant !!

2 commentaires:

Upsa a dit…

Voici un beau sujet pour le bac philo de l'année prochaine : "la patience est-elle l'art d'espérer ?"

olivier a dit…

jusqu'à ce qu'on en ait marre, en effet, car un peu répétitif et surtout trop long.