12 août 2016

Gymnastique informatique

Il me fallait un extrait sonore d'un discours d'Aristide Briand pour un exposé sur ce grand homme politique. Des textes ça ne manque pas, mais sa voix, l'entendre, c'est quand même mieux. Où trouver ça ? Sur Internet bien sûr, mais ensuite ?

Je trouve donc une vidéo, sur un discours prononcé à la SDN en 1929. En fait, l'audio m'aurait suffi d'autant plus que l'image sur la vidéo était fixe et sans intérêt. Impossible de la télécharger, ce n'était accessible qu'aux abonnés, dont je ne fais évidemment pas partie. On réfléchit...

Bon Dieu mais c'est bien sûr comme aurait dit un célèbre commissaire de police à la télé, il suffit de filmer avec le smartphone (*). Le temps (rapide tout de même) de se souvenir comment on faisait, je reste figée devant l'écran pendant les quelques deux minutes que duraient l'extrait. Me voilà avec un fichier vidéo de plus de 200 Mo sur le téléphone. Fallait le transférer sur l'ordinateur. En Bluetooth, c'est le plus pratique sinon le plus rapide.

Et maintenant ? Extraire la piste audio... La seule qui m'intéressait. Avec quoi vais-je faire ça ? VLC ? C'est que, je ne sais plus trop m'en servir, même s'il dort toujours dans un coin de mon disque dur, en plus il n'est pas à jour et ce n'est pas le moment de faire ça. Quoi d'autre ? Ah oui, Quick Time, ça, c'est simple d'emploi, et en deux coups des gros il m'extrait le son et en fait un fichier .m4a ! Oui mais c'est quoi ce format pas catholique ? Parce que le but final n'est pas de le lire uniquement sur ma machine, mais de pouvoir le faire entendre à une assemblée, donc, sur toute machine. Il me faut du mp3, ça, ça se lit partout et sur tout.

Convertir avec Itunes, ou avec un soft dédié, comme je le lis sur Internet après une recherche Google..... Bien trop compliqué ! Utiliser un convertisseur en ligne, voilà qui est pratique ! Et j'ai mon mp3 tout beau !

Certes, le son n'est pas parfait, mais l'original ne l'était pas non plus, il ne faut pas oublier que ça a été capté et enregistré avec les moyens de l'époque, il n'y a pas loin de 90 ans, c'est déjà bien beau que l'on puisse encore entendre la voix d'Aristide Briand, mort en 1932 même si le processus pour la récupérer est un peu tordu.

Aurais-je eu un magnétophone (je n'en ai plus depuis longtemps) pour enregistrer le son issu de l'ordinateur que ça ne m'aurait pas aidée à fabriquer un mp3.

Bon, c'est pas tout ça, mais maintenant, faut la préparer cette conférence au lieu de traîner devant son écran et de s'amuser à faire de la gymnastique informatique !

(*) Avec l'APN c'était pareil, mais je ne l'avais pas sous la main, pourtant, le transfert de la carte mémoire vers l'ordinateur aurait peut-être été plus rapide.

Au fait, quid des droits d'auteur ? Aristide Briand est mort depuis plus de 70 ans, de ce côté là, c'est bon. Quant aux preneurs de son il y a toutes les chances qu'il en soit de même...

1 commentaire:

Ltrlg a dit…

Je veux bien comprendre que l’enregistrement ne soit pas pur vu l’époque, mais au point d’accorder un caractère créatif à la prise de son… je ne pense pas qu’il y ait de souci à se faire de ce côté-là, quelle que soit la qualité du travail effectué (mais celle-ci n’est pas prise en compte pour les droits d’auteurs).