7 juil. 2017

Tiens, tiens.....

Alors que depuis quelques 30 années que je suis devant un ordinateur pendant de longues heures, j'entends toujours dire que les "vieux" n'y comprennent rien et sont technophobes, alors que les jeunes, voire les très jeunes, eux, sont parfaitement à l'aise avec cet outil, et regardent de haut leurs parents ou pire, leurs grands parents qui pataugent. J'entendais ça dans les années 90, je l'entends toujours... Alors que les jeunes de l'époque sont à leur tour devenus parents, ce qui voudrait dire que ce qu'ils pigeaient vite dans leur prime jeunesse leur devient totalement étranger et incompréhensible en vieillissant ?

Et là, un sondage médiamétrie me conforte : 82% des utilisateurs du Web et des réseaux sociaux ont plus de 50 ans ! J'ai effectivement pu constater que mes copines de Facebook, celles avec lesquelles je joue avec ardeur et enthousiasme, sont mamies pour la plupart, et ont entre 50 et 75 ans dans la grande majorité, comme celles dont je vois les photos sur ce même réseau social, alors qu'il y a bien peu de "jeunes". Elles ne semblent pas avoir de problèmes particuliers avec leur ordinateur, hormis quelques soucis windowsiens, mais qui n'en a jamais eu ?

Bien sûr qu'il existe des outils plus adaptés aux seniors, des téléphones à grosses touches ou icônes pour les malvoyants, des tablettes ultra-simples pour les réfractaires, oui, il y en a quand même, mais peut-être pas plus que chez les moins vieux, le commerce est prêt à tout pour draguer cet important marché, mais si le senior n'a pas de problèmes de vue, un Mac va aussi bien question simplicité et fiabilité !

Donc, encore une rumeur qui remonte à l'origine de l'informatique dans les foyers. Il y a des plus de 60 ans qui savent, et des moins de 30 ans qui n'y connaissent rien. Il y a ceux que ça passionne et ceux que ça indiffère. Il y a ceux qui subissent et ceux qui sont curieux de tout, pas sûre que l'âge fasse grand chose dans l'histoire !

Je suis toujours amusée quand j'entends un jeune né en 1998, par exemple, me dire d'un air légèrement supérieur : "Qu'est-ce que vous pouvez comprendre à Internet vous les.... (là, il y a souvent une légère hésitation, un vieux restant de politesse sans doute ?), vous n'êtes pas nés avec comme nous !", auquel je réponds qu'il n'était pas né quand j'utilisais déjà Internet ! Et là, sa bouche s'arrondit de stupéfaction, Internet existait déjà ?? Ohhhhhhh !!!

Aucun commentaire: