19 juil. 2017

Tupperware, Stanhome et compagnie


Ah les réunions Tupperware d'antan ! On était invité chez une voisine ou une copine, avec d'autres voisines et copines, on s'installait dans le salon. Une dame était là, entourée de boîtes en plastique et autres objets tout à fait indispensables, dont elle nous vantait les qualités et les utilisations multiples. On buvait du thé ou du jus de fruits, avec des petits gâteaux que l'hôtesse avait confectionnés, elle recevait un cadeau, et les invités passaient commande pour plusieurs de ces séduisants objets. Ça avait un côté désuet, déjà obsolète comme système de vente, alors que les supermarchés regorgeaient de choses semblables, mais c'était sympa. J'étais persuadée que ça n'existait plus à l'époque du e-commerce.... Et je me trompais lourdement !

En effet, le chiffre d'affaire de ce type de vente a progressé de 3,5% l'an dernier, culminant à 4,5 milliards d'Euros d'après un article du Figaro Economie du 16 juillet qui ajoute que la vente à domicile affiche un "étonnant dynamisme" à tel point que d'autres enseignes veulent s'y mettre comme Bonduelle et Seb tant le concept est prometteur.

En tête Thermomix (326 millions d'euros de chiffre d'affaire), qui pourtant vend des produits à plus de 1000 euros, mais ajoute des services comme des aides personnalisées à l'utilisation du robot de cuisine ou des fiches pratiques gratuites, ou des conseillers toujours disponibles. Ensuite, on trouve Stanhome (235 millions d'euros de chiffre d'affaire) et ses produits ménagers. J'ai des souvenirs de presque cinquante ans du nettoyeur-dégraisseur qui était remarquable, et du parfum de rose pour le linge que je n'ai jamais retrouvé ailleurs... En troisième position, on trouve Tupperware (225 millions de chiffre d'affaire) et ses boîtes aussi solides qu'indispensables ! Seul problème, elles sont tellement solides et de bonne qualité que j'ai toujours les mêmes depuis plus de trente ans et qu'elles n'ont pas besoin d'être changées, ce qui n'est peut-être pas excellent pour le commerce si ça l'est pour le consommateur !

Le seul problème avec ce genre de vente c'est qu'il faut connaître quelqu'un qui connaît quelqu'un qui organise ce genre de réunion, et on le trouve où quand on n'a pas ça dans ses relations ? OK, on va sur le site internet, et on voit les animatrices les plus proches de chez soi avec leurs coordonnées, donc on peut les joindre mais... Si on ne veut pas organiser soi-même une réunion, on fait comment ? On attend qu'on vous invite ?

De toutes façons, je n'ai pas besoin perso de robot de cuisine, ni de boîtes, ni de produits d'entretien, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, puisque tout ça a tant de succès !

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