7 août 2017

De la (dé)mesure en toutes choses

Là, c'est chambre de la suite Charlie Chaplin du Ritz

On parle beaucoup du palace parisien, le Royal Monceau, en ce moment, à cause de... qui vous savez qui y a élu domicile provisoirement. Hôtel 5 étoiles, il offre 149 chambres et suites, plusieurs restaurants, une piscine à débordement de 23 mètres, un cinéma de 100 places, un jardin terrasse, etc.... Voyons ça de plus près au niveau des tarifs, sachant que les prestations sont évidemment de très haut de gamme :

On commence à 780 euros pour une "simple" chambre de 35 mètres carrés quand même, pour arriver à la suite Royal Monceau de 300 mètres carrés pour la modique somme de 14.500 euros. Mais à ce prix, on a droit à une limousine qui vient vous chercher à l'aéroport quand même, sans parler de la salle de sport (à l'intérieur de la suite), de la salle à manger privée, et tutti quanti. Il y a aussi trois suites présidentielles, pour seulement 25.000 euros, elles font chacune 350 mètres carrés.

Voyons voir ailleurs, du côté de la place Vendôme (pratique pour ses emplettes de diamants et autres bijoux, c'est juste à côté..) :

Au Ritz, on offre (façon de parler), une chambre supérieure à 1000 euros pour 35 mètres carrés et la chambre Grand Deluxe, de 55 mètres carrés, n'est qu'à 1400 euros. Voyons voir les suites, parce que là, quand même, même si les photos sont alléchantes, c'est un peu petit... La plus grande, la suite Deluxe, de 90 mètres carrés : 2800 euros, c'est donné ! Mais il y a beaucoup mieux : par exemple, la suite Coco Chanel, 188 mètres carrés, à partir de 18.000 euros, ou encore mieux, la suite impériale, 218 mètres carrés, dans le même ordre d'idée de prix.

Quand on n'est ni joueur de foot, ni star internationale, ni émir du pétrole, on a du mal à imaginer ce genre d'endroit où, bien évidemment, on ne mettra jamais le bout de l'orteil. 

1 commentaire:

Olivier a dit…

Démesure, inégalité et absence totale de charité.
Avec le prix d'une nuit, de nombreux logements décents pourraient être construits pour les sans abri et migrants qui logent le longs des autoroutes, sous les périphériques à l'écart de notre société