1 août 2017

La chair est triste, hélas ! et j’ai lu tous les livres...

... A dit le poète Mallarmé en 1865. La chair n'est pas forcément triste, mais par contre, j'ai lu tous les livres, et ça, c'est une catastrophe ! Être en panne de bouquin au mois d'août, c'est comme manquer de cigarettes un dimanche soir quand tout est fermé, c'est proprement insupportable !!!

Les médiathèques locales sont en vacances à tour de rôle, ce qui est bien normal, mais rend l'approvisionnement aussi difficile que la course (et la queue..) à la baguette de pain au mois d'août.

Et des livres, j'en ai plein la maison : mes bibliothèques sont bondées, les étagères croulent sous les volumes, et... J'ai lu tous les livres ! Quelle solution ?

Aller en acheter ? Certes, mais comme je suis incapable de jeter un livre, c'est comme jeter du pain pour moi, même les livres de poche que je sais ne jamais relire, la maison va déborder si je ne me modère pas et ne réduise les achats à une dizaine de volumes par an environ (enfin... dans le meilleur des cas, et sauf si je traîne du côté de la FNAC, de Gibert ou de La Procure..).

Donc, on se replie sur ce que l'on a déjà, et on relit les ouvrages qu'on aime à relire, ou ceux dont on avait oublié l'existence, ou encore ces "beaux" livres bien lourds et bien illustrés qui n'ont pas vocation à être des livres de chevet.

Et justement, en cherchant, en triant, en classant, on retrouve des ouvrages qu'on ne savait même plus qu'on les avait ! Sur des sujets passionnants, bien entendu, puisqu'on les avait achetés pour ça, et voilà la table de nuit qui voit sa pile s'élever, et, comme en rangeant mieux, ça a fait de la place, on va pouvoir..... Racheter de nouveaux bouquins !!


Merci à Isabelle Planté pour la jolie image d'illustration.

Aucun commentaire: