12 sept. 2017

Galaxie Zuckerberg

Des chiffres vertigineux !

* 2 milliards d'utilisateurs de Facebook dans le monde, dont

* 30 millions en France, avec 20 millions d'utilisateurs quotidiens et une moyenne de 50 minutes par jour d'utilisation. 58% sont des femmes, 42% des hommes, et 29% seulement ont entre 20 et 29 ans.

* Parmi les applications détenues par Facebook, 4 sont les plus utilisées au monde : Instagram, Whatsapp, Messenger et bien entendu Facebook.

* La fortune personnelle de Mark Zucherberg est estimée à 71,5 milliards de dollars...
(toutes ces données sont issues d'un article paru sur le dernier numéro du Figaro Magazine)

Nouveau Bill Gates ? Sans doute.. Avec la même hégémonie ? On se souvient de la main mise par MicroSoft sur les ordinateurs professionnels et personnels avec Windows, auquel seul Apple a pu résister, mais en restant quand même loin derrière. Encore plus dangereux ? On dit qu'il connaît tout sur ses millions d'utilisateurs et qu'il penserait à briguer la présidence des USA, ce jeune homme au physique de gendre idéal.

Revenons à l'utilisation de Facebook, 50 minutes par jour en moyenne ? Pour mes copines et moi, c'est beaucoup plus que ça, mais faut dire que nous l'utilisons uniquement pour jouer, et pour jouer ensemble. Donc, pour les jeux, et les tactiques à mettre en commun dans les jeux sur le tchat, ça prend bien plus de temps que ça dans une journée ! Par ailleurs, elles ont toutes nettement plus de 30 ans, et sont plus proches des 60 que des 20. Donc, ce sont les dames mûres qui jouent le plus ! Ce sont sans doute les conclusions que monsieur Zuckerberg tire de ses algorithmes utilisés pour tout connaître des abonnés du site. La manne publicitaire représentant plus de 90% de ses ressources, faut bien cibler ces personnes sur la page d'accueil (*), puisque les jeux se jouant la plupart du temps en plein écran, on n'y voit pas les pubs.

Il faut surveiller sur quels sites se rendent les gens, pour leur proposer ensuite des annonces sur ce qu'ils ont vu (immobilier, cuisine, animaux, etc..) ; comptabiliser les vidéos, partagées par les amis, que l'on a regardé ; scruter le nombre de "like" et de partages, etc... On comprend que les 10.000 employés de la firme aient du boulot, sans oublier la maintenance des innombrables serveurs indispensables pour faire tourner un tel monstre, lequel est très exceptionnellement en panne (qui a dit pas comme Windows ?).

Quelle horreur vont hurler certains, on est fiché, on est poursuivi, on est surveillé, c'est Big Brother, c'est la fin du monde ! Allez faut raison garder, personne ne les oblige à poster des données personnelles sur leur page Facebook, a fortiori des photos de leurs enfants ; personne ne les oblige à raconter leur vie privée et leurs déboires conjugaux en public. Quant à savoir que j'ai passé une étape importante dans le jeu Coral Isle, je ne pense pas que ça risque de bouleverser l'équilibre mondial (**) !

Ne pas publier n'importe quoi sur Internet (et pas seulement sur Facebook), mais ne pas être parano non plus, le bon sens est-il encore la qualité humaine la mieux partagée ?



(*) Par contre, recevoir des publicités sur les protections des fuites urinaires, ou les crèmes anti-rides, sous prétexte qu'on est né depuis plus de 70 ans, ça, c'est franchement détestable :-D  
(**) Il est vrai que mon utilisation de Facebook, uniquement ludique, n'est pas typique de l'usager moyen.

Aucun commentaire: