6 sept. 2017

Selfies et requins

Il paraît que les selfies font plus de morts que les requins ! C'est vrai que des gens qui font des selfies partout et n'importe où sont plus nombreux que ceux qui se baignent dans des eaux infestées de requins ! Mais tout de même....

Suffit de se trouver dans un endroit où on attend le passage d'un personnage connu (du genre Neymar ou le pape François) pour voit une forêt de perches à selfies jaillir. Dans les lieux touristiques, c'est pas mieux, s'auto-photographier devant le Grand Canyon ou le château de Versailles (avant de publier la photo sur les réseaux sociaux pour bien prouver qu'on y était) est le fin du fin.... Quand je pense que je m'arrange pour avoir le moins possible d'êtres humains (pas du tout c'est l'idéal) quand je prends une photo d'un paysage qui me plaît particulièrement, et ceci avec un APN, pas avec mon smartphone, je me dis que je suis vraiment "out of date".

Utiliser son smartphone à temps et à contretemps est déjà dangereux. On regarde son écran, pas les poteaux ou les arbres qui, du coup, se précipitent sur vous ; on fait part à tout le wagon du train de ses déboires professionnels ou conjugaux ; sans parler de ceux qui tapent leurs SMS en conduisant... Ce qui les conduit le plus souvent directement chez saint Pierre (encore quand ils n'y arrivent pas avec les innocents dans la voiture d'en face).

Mais faire des selfies est dangereux aussi. Par exemple, on se tient en équilibre au bord d'une falaise avec sa tête qui sourit sur fond de mer bleue, et hop, on fait un pas de trop en arrière ! Même chose sur un parapet en montagne avec les cimes enneigées en toile de fond, on appelle copains copines, tout le monde se bouscule pour figurer sur cet inoubliable cliché, et paf on se retrouve dans le ravin. Ne rigolez pas, il paraît que ça arrive bien plus souvent que ce que l'on croit. Quant aux selfies avec des animaux, il y a des fous qui le pratiquent puisqu'un parc national américain (Waterton Canyon où vivent beaucoup d'ours) l'a interdit tant les gens voulaient se photographier à moins de 3 mètres de ces dangereux plantigrades.

Vaut mieux faire un selfie avec son chat, c'est plus sûr, et ça marche aussi très bien les photos de chats sur les réseaux !

Et pourquoi je n'en ferais pas autant moi ? Si un humain venait près de moi ?

Aucun commentaire: