2 nov. 2017

La hantise des mises à jour

Aucun rapport avec le sujet de ce billet, mais l'image est tellement belle (merci à la Nasa)

Oui, j'ai la hantise des mises à jour, que ce soit sur le smartphone, sur la tablette ou sur l'ordinateur, parce que, quand on a un système qui fonctionne bien, on a toujours peur qu'un bug soit engendré par une modification et qu'on ne puisse pas revenir en arrière.

Par exemple, sur la tablette. Pas plutôt achetée et configurée, les deux ou trois applis indispensables installées, ne voilà-t-il pas qu'elle me propose des mises à jour du système. Bon, je les fais, je sais qu'un appareil neuf a un système d'origine souvent antérieur aux améliorations intervenues depuis. Tout va bien jusqu'à.... Ce que je veuille jouer avec Puffin Browser, là, plus rien n'allait, aucun jeu se lançait, toujours ce flash player qui n'était pas au rendez-vous. Je peste, je grommelle et finit par réinstaller Puffin, ce qui a résolu immédiatement le problème. Mais tout de même, c'est stressant, parce que si on ne peut plus jouer, c'est la fin du monde n'est-ce pas ?

Quant au smartphone, qui aura bientôt 2 ans, âge canonique pour ce genre d'outil, mais j'y suis attachée, il n'arrête pas de me proposer des mises à jour vers des trucs que je n'utilise pas, Youtube, Google books, et autres. Sachant que chaque mise à jour augmente la taille de l'application, il a fini par saturer, et j'ai du supprimer des trucs peu utiles certes, mais qui étaient plus intéressants que ce que le système proposait. Donc, maintenant, je refuse les mises à jour des applis jamais utilisées, ce qui ne l'empêche pas de me les reproposer à chaque fois.

Quant à l'ordinateur, quand il me propose une mise à jour de Itunes ou de Safari, ça ne m'inquiète pas. Itunes ne me sert que quand je veux encoder un CD pour en mettre le contenu sur la clé USB dans la voiture (*), et Safari n'est qu'un de mes nombreux navigateurs installés. J'ai suffisamment confiance dans l'OS pour accepter les yeux fermés les mises à jour système, mais là, il m'en propose une pour les drivers de l'imprimante... Or mon imprimante est très vieille, je l'avais déjà sur mon Mac précédent, elle n'existe plus dans le commerce et je risque très bientôt d'avoir des soucis pour trouver des cartouches. Quel type de mise à jour peut exister sur ce genre de vieux matériel ?? Vieux c'est sûr, mais qui fonctionne parfaitement, en impression, et en scanner. Est-ce bien raisonnable de risquer de perturber un fonctionnement qui me donne toute satisfaction ?

On y va ! Pfff... un millième de seconde et c'était installé, et tout marche aussi bien qu'avant, c'était bien la peine de s'inquiéter !!!

Mais il n'empêche, selon le grand principe qu'on ne touche pas à un système qui marche, je déteste les mises à jour.

(*) Il n'y a plus de lecteur de CD dans les voitures neuves, tout passe par l'USB, via le smartphone ou une clé.

Aucun commentaire: