22 nov. 2017

Samsung et ses offres de remboursement

Quand on achète un produit de chez Samsung, mais c'est aussi le cas d'autres fabricants, on "offre" à l'acheteur la possibilité d'avoir une remise qui va de 10 à 70 euros. Belle option commerciale, mais parcours du combattant pour l'obtenir, ce qui fait qu'une majorité d'utilisateurs y renoncent, et que Samsung se frotte les mains ! Ils nous ont bien eus !

Donc, j'achète une tablette Samsung et le vendeur me propose cette offre de remboursement. Je m'écrie que non, bien trop compliqué. Il me dit qu'il va m'aider et que je n'aurais plus qu'à cueillir mes euros... Allons-y !

Connexion au site, création d'un espace client (adresse mail et mot de passe, as usual), récupération d'un numéro d'identification, et d'un formulaire. On remplit le formulaire, on découpe soigneusement le code barre qui figure sur l'emballage de l'objet, le vendeur photocopie la facture, le ticket de caisse, les options de garantie. J'ajoute à tout ça un RIB et je mets le tout sous enveloppe pour l'envoyer avant la date butoir (oui, parce qu'en plus faut faire tout ça en temps et heure, sinon, ça ne marche pas).

Un mois plus tard, je reçois un mail me disant que mon dossier est complet (ouf !) et qu'ils m'enverront un virement sous 10 semaines.... Faut pas être pressé.

Tout ça pour quelques euros ? En fait, si le vendeur (*) n'avait pas fait le gros du travail, je n'aurais certainement pas fait la démarche. D'autant plus qu'il y a déjà eu bon nombre de déçus qui n'avaient, soi-disant, pas complété le dossier comme il fallait (pire que la Sécu..), et qui ont été déboutés de leur demande. Ce qui fait qu'entre ceux qui oublient de cocher une petite case, ceux qui n'ont rien compris au dossier à remplir, et ceux qui n'essayent même pas, j'aimerais bien savoir combien coûte à Monsieur Samsung cette offre "promotionnelle"... Pas grand chose à mon avis !

Arnaque ? Non, pas au sens légal du terme (enfin, tant qu'on n'a pas reçu l'argent, on ne peut rien affirmer..), mais mauvaise foi, certainement.


(*) Il s'agit de Jordan, de Digital à Vernon, je le cite ici avec reconnaissance.

Aucun commentaire: