5 janv. 2018

Que les temps changent !

Il n'y a pas si longtemps, quand on apprenait un décès, c'était en recevant une enveloppe bordée de noir, dans laquelle il y avait un faire-part, où figuraient les noms des affligés, le nom du défunt, ainsi que les lieux et dates des cérémonies, église, cimetière. On lisait tout ça, et on prenait du papier à lettre et un stylo, pour envoyer ses condoléances le plus rapidement possible, question de politesse. Une enveloppe, un timbre, et on mettait cette missive à la poste ou à la boîte aux lettres la plus proche.

Maintenant, on reçoit un mail avec le faire-part en pièce jointe, et on présente ses condoléances en cliquant sur "répondre".....

Quant aux cartes de vœux, il ne va pas s'écouler longtemps avant qu'il ne faille expliquer aux plus jeunes que ces cartons avec paillettes, petits chats, paysages de montagnes, marqués "Meilleurs vœux" s'envoyaient en début d'année nouvelle pour porter les souhaits de bonheur, santé, argent, à tous les amis.

Maintenant, il y a des cartes de vœux qu'on envoie par mail (plein de sites en proposent), des vœux écrits aussi par mail, d'autres par SMS, ou par téléphone (mais là, ça date un peu..), il ne reste plus au facteur qu'à déposer la carte papier/enveloppe/timbre à la vieille tante qui ignore internet, les envois traditionnels ayant quasiment disparu.

Autre domaine, les transports. On loue une voiture. Avant, on lisait un papier, on remplissait les cases à la main, on signait, et on conservait le papier jusqu'à restitution du véhicule.

Maintenant, on lit toujours le papier, mais sur un écran ; on signe sur une tablette ou sur un autre terminal, avec un stylet, et le papier en question arrive, tout rempli, en pièce jointe dans un mail...

Et je ne vous cause pas des e-billets, fournis par la SNCF ou par une compagnie aérienne, qui arrivent sur le smartphone qu'il n'y a plus qu'à présenter au contrôleur ou à l'embarquement, sans la moindre manipulation de papier...

Sans oublier l'argent, pièces et billets, qu'on utilise de moins en moins. Même pour le journal ou la baguette de pain, il suffit de poser sa carte de crédit sur le terminal, un bip, et on a payé !

Quand je vous dis que les temps changent !!!

Aucun commentaire: