8 janv. 2018

Quelle horreur

Un article de O1.Net parle du "flicage" des adolescents via leur smartphone. Et ça fait froid dans le dos ! Des parents qui offrent à leur enfant un smartphone dernier cri, l'enfant est content, mais il déchante vite quand il s'aperçoit que les parents y ont inséré un programme de surveillance fait à la fois pour le localiser où qu'il se trouve (un message est envoyé sur le mobile du parent quand l'enfant se déplace), mais en plus pour pouvoir lire ses mails et ses sms échangés avec ses copains/copines. Sans doute ont-ils l'impression qu'ils sont de très bons parents, qui surveillent efficacement leurs enfants, qu'ils font tout ce qu'il faut pour, à la fois les faire vivre avec les nouvelles technologies mais aussi les protéger de tout ce qui pourrait leur nuire.

Mais c'est une horreur ! On ne fabrique pas ainsi des ados responsables, mais, soit des êtres pusillanimes qui ne s'assumeront jamais, soit des vicieux qui vont trouver toutes les parades possibles pour s'affranchir de ce "bracelet électronique", et on aura tout perdu, et la confiance de ses enfants, et le respect des enfants du à tout parent.

Certes, il faut prévenir les jeunes des dangers de ce monde parallèle qu'est Internet, en leur expliquant, en en discutant avec eux, et en donnant le bon exemple aussi (toutes les photos personnelles d'adultes mais aussi d'enfants que je vois fleurir sur Facebook montrent que beaucoup de gens n'ont pas eux-mêmes compris le danger auquel ils exposent les leurs, et les adultes rivés à leur smartphone dans la rue, le métro, le train, le restaurant devraient déjà réfléchir à l'adage "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais"). Mais de là à leur mettre, comme le dit le magazine cité, une "laisse", il y a tout un monde de pédagogie à reprendre.

Du côté des ados, il faut aussi tenir compte de l'anxiété naturelle des parents en leur disant où on va et avec qui, et prévenir qu'on est bien arrivé, par exemple. Comment feront-ils s'ils n'ont pas de smartphone me direz-vous ? Et comment faisait-on quand les smartphones n'existaient pas, hein ?

J'ai quitté l'adolescence depuis plus d'un demi siècle, époque où les téléphones mobiles (les fixes étaient d'ailleurs très rares..) et internet n'existaient pas, mais je crois que si on m'avait offert un smartphone avec ce genre d'espion intégré, j'aurais ostensiblement laissé l'outil dans ma chambre, et aurais scrupuleusement oublié de le recharger !

De toutes façons, être ado n'a jamais été simple, et être parents d'ado est bien plus difficile qu'avant. Alors bon courage, c'est parfois bien confortable d'être vieux !!!

Aucun commentaire: