17 mars 2018

Allergiques au numérique, passez votre chemin !

De plus en plus on dématérialise tout. La plupart des démarches administratives, factures,  documents divers, impôts, doivent se faire sur internet. Donc, obligation d'avoir un ordinateur, et de savoir s'en servir... (*)

Maintenant, on parle de supprimer le ticket de métro pour le remplacer par une application sur smartphone. Donc, obligation d'avoir un smartphone (pas un simple truc qui sert à téléphoner, hein !) et de payer bien sûr l'abonnement...

Déjà on n'a plus de relevé papier (électricité, gaz, banque, télécoms, etc..), ou alors en suppliant, et jusqu'à quand ? Ce qui impose de devoir se créer un compte sur un espace client, donc, posséder ordinateur et imprimante si on veut garder trace du document.

Sans parler des e-billets SNCF ou autres billets d'avion qui sont "déposés" sur le smartphone.

D'un côté, on reproche aux gens, aux plus jeunes, mais aux autres aussi, d'avoir le nez rivé sur un écran (smartphone, tablette, ordinateur) au détriment de la vie en société et de la convivialité humaine, de l'autre, on dématérialise tout en obligeant les mêmes gens à utiliser l'un ou l'autre de ces instruments pour tous les actes de la vie courante. Faudrait être logique non ?

Faudrait aussi organiser des sessions de formation ouvertes à tous pour étudier l'utilisation de ce matériel, configurer une adresse mail, installer les drivers d'une imprimante, utiliser une appli sur le téléphone, sans oublier une subvention pour l'achat des outils et les abonnements aux prestataires de service, sous la forme qu'on veut, tiens, par exemple, une diminution d'impôt pour celui qui déclare sur internet, ça s'est fait, au début, et ça a vite été supprimé ; ou un bonus sur la facture de gaz si on accepte qu'elle arrive par mail ! Oui, je sais, faut pas rêver, et faut vivre avec son temps.. Mais là, le temps va très vite, et la fracture entre ceux qui savent et qui peuvent et ceux qui ne savent pas et donc qui ne peuvent point, s'élargit. (**)


(*) Ayant animé un club d'informatique pendant 25 ans, je peux attester que l'utilisation d'un ordinateur n'est pas innée, loin s'en faut !
(**) Je ne prêche pas pour ma paroisse, depuis 1984 que je vis en symbiose avec mes ordinateurs successifs, depuis 1997 que j'ai un téléphone mobile dans mon sac et que je passe une grande partie de mon temps sur internet, ces pratiques ne me choquent pas, mais je sais par expérience que ce n'est pas le cas de tout le monde.

Aucun commentaire: