2 mars 2018

Notice diabolique

Quand vous revenez de chez le médecin et que vous rapportez des médicaments de la pharmacie, est-ce que vous lisez les notices incluses dans les boîtes ? J'espère bien que non, parce que si vous le faites, vous allez immédiatement les jeter !

Déjà, le papier fait 60cm de long sur 15cm de large (oui, j'ai mesuré), imprimé recto-verso en petits caractères, le tout plié en accordéon. On déplie et...

"Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament"

Oui, m'sieur...

Un long paragraphe décrit son usage, jusque là ça va encore ; ensuite, on vous parle des cas où il ne faut surtout PAS le prendre : grossesse, allergie, asthme, ulcères, maladie de foie, de rein, du cœur, des vaisseaux, du diabète, du cholestérol etc... Déjà ça en limite sérieusement l'usage ! Mais c'est pas tout, le médicament ne doit pas être utilisé si on prend déjà : de l'aspirine, des anticoagulants, des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'agiotensine (c'est quoi ça ?), des antidépresseurs, de la ciclosporine, mais aussi du pemetrexed, du tacrolimus, et du déférasirox.... Bigre !

Non non, c'est pas fini, parce que cette molécule peut avoir des effets indésirables : réactions allergiques, gêne respiratoire, œdème de Quincke, hémorragie disgestive, décollement de la peau, troubles digestifs, vomissements, diarrhée, constipation, inflammation de l'intestin, maux de tête, vertiges, insomnies, somnolence (faudrait savoir...) bourdonnements d'oreille, troubles de la vue, baisse de la fertilité, difficultés à la concentration (c'est vrai que c'est pas évident de se concentrer pour lire cette littérature).

Et pour finir, si par hasard vous ne vous sentez pas assez informé, vous pouvez trouver encore plus de détails sur le site internet de l'ANSM ! Ouf !

Alors, on regarde la boîte d'un œil torve, on sort un comprimé avec précaution (non, il n'est pas écrit qu'il allait s'auto-détruire dans une violente explosion), on l'avale, et on s'étonne d'être encore vivant ! 

Aucun commentaire: