5 juil. 2018

80

Alors, depuis quelques jours, faut rouler à 80km/h maximum sur nos charmantes départementales, qualifiées honteusement de "secondaires", ceci dans l'unique but de diminuer le nombre de morts. Comment ça, ce n'est pas uniquement pour ça ? Qui pourrait penser qu'avec le nombre de contraventions qui va augmenter ça va surtout renflouer les caisses de l'État ? Voyons, voyons, comment notre Gouvernement pourrait faire ça, d'autant plus que le Premier Ministre a même promis que cet argent (celui des morts en moins ??) irait aux hôpitaux ! Oui, oui, tout comme la vignette automobile dont l'argent devait aller aux vieux. C'est vrai qu'ils n'ont encore rien vu arriver depuis 1956, mais c'est juste que l'Administration est lente....

Donc, faut rouler à 80 au lieu de 90. Bon, perso, ça ne me dérange pas plus que ça, surtout que certaines routes secondaires empruntées ne permettent pas, vu leur état, de faire beaucoup plus. Mais quand même, se faire gauler parce qu'on a l'habitude de circuler à une certaine vitesse et qu'on n'a pas toujours l'œil rivé sur le compteur, ce serait rageant. Ah mais, au fait, ma petite auto a un limiteur et un régulateur de vitesse, ça pourrait servir, mais comment ça marche ce truc ? Limiter la vitesse à 80, ne plus y penser, et se consacrer à la conduite et à la sécurité, ce serait bien non ?

On extirpe l'épaisse notice, on feuillette, on trouve comment fixer un siège bébé, comment régler la clim, et on finit par tomber sur le fonctionnement du limiteur. En fait, c'est tout simple. Mise en œuvre immédiate, on roule tranquille sans guetter les gendarmes et les radars (ce qui évite d'écraser  au passage la grand mère qui allait dans son champ, parce qu'on ne peut pas à la fois regarder la route, le compteur, les forces de l'ordre...).

Faudra quand même le désactiver pour prendre l'autoroute, sinon, on gênerait les camions sur la file de droite ! Mais ma mauvaise volonté va faire que les hôpitaux vont toujours manquer d'argent, et c'est pas bien ça !!

Aucun commentaire: