13 juil. 2018

Bluffée !

Ce matin, alors que j'étais fort occupée à discuter avec mes copines de team et à faire des bonbons à la figue pour la mission en cours (*), le jeu s'arrête ! Keskispass ??? Je commence par regarder si par hasard, ça ne viendrait pas de Facebook, puisque le jeu passe par là, plus de Facebook non plus, ni de Wikipédia, et l'IMac me dit qu'il n'a plus de connexion internet.

Et la LiveBox, elle dit quoi elle ? Elle montre un sablier avec connexion, mais le sablier ne se vide pas, et elle finit par dire "connexion perdue".. Premier réflexe, on reboote la dite box, et les symptômes perdurent. Donc, le 39.00 et son serveur vocal.

- Vous appelez pour le numéro de téléphone 02.xx.xx.xx.xx oui ou non ?
- Non
- Si vous appelez pour un autre numéro, merci de taper les 10 chiffres sur votre cadran
Je m'exécute
- Vous appelez pour le 02.xx.xx.xx.xx, oui ou non ?
- Oui
- Pouvez-vous en quelques mots indiquer le motif de votre appel ?
- Connexion perdue sur LiveBox
- J'ai compris que vous appeliez pour un problème internet. Effectivement, il y a des travaux sur votre secteur, si vous voulez suivre la progression de ces travaux par SMS, merci de taper le numéro de votre mobile.
Je m'exécute
- Vous allez recevoir un SMS sur le numéro 06.xx.xx.xx.xx. Merci de votre appel

J'entends la sonnerie de notification du téléphone mobile, et lis le SMS qui me confirme que des travaux sont en cours, et que je peux me connecter sur http://xxxxxxxSUIVIPANNE pour plus de renseignements.

Merci la 4G qui fonctionne beaucoup mieux qu'avant, je vais, via le smartphone, sur le site en question qui m'indique que des améliorations sont en cours dans mon secteur et que la fin des travaux est prévue pour 10h. Le texte indique aussi qu'il faut rebooter la box après l'heure de fin de l'incident.

Je débranche la Box et j'en profite pour aller faire une course, et au retour, à 10h15 (c'était peut-être rétabli avant..), tout refonctionnait normalement et je reprenais mes travaux sur les îles.

Tout de même, la technique, c'est bluffant ! Et même si ça fait plus de trente ans que je passe une bonne partie de mes loisirs devant un écran d'ordinateur (ou de tablette, plus récemment), je continue à être émerveillée des possibilités actuelles. Lors de cet incident, le seul humain, c'était moi ! L'interlocuteur est un robot, et j'ignore si les techniciens d'Orange se sont déplacés ou s'ils ont effectué leurs travaux à distance.

On pourrait imaginer que la Box, voyant qu'elle ne pouvait plus transmettre les habituels octets, communique avec Orange directement, et annonce sur son petit écran : travaux en cours, retour prévu d'internet à 10h, don't worry ! Ou alors, mieux encore, elle envoie le message sur l'écran de l'ordinateur.

Et je ne suis pas sûre que je sois dans une utopie lointaine, tout va si vite....

(*) D'accord, faut comprendre... Il s'agit de l'île de Corail, un jeu passionnant. 

Aucun commentaire: