10 août 2018

Ah les cloches !

Les réseaux sociaux s'enflamment parce que des Parisiens (tête de chien comme on disait autrefois), demandent que l'heure de l'angélus soit décalée dans le village où ils passent leur vacances, leur gîte étant tout près de l'église... Et le bon peuple de renchérir que si on veut aller à la campagne, on doit supporter les coqs, les cloches, les odeurs de fumier, etc.. Sinon, on reste à Paris.

L'angélus sonne normalement à 7h - 12h - 19h, trois fois trois coups, et une volée de cloches qui dure une minute ou deux. Les vacanciers se plaignaient qu'ils étaient réveillés tous les matins à 7h alors qu'ils étaient en vacances. C'est certainement vrai, mais qu'auraient-ils dit s'ils avaient habité comme moi, un bourg où l'église sonnait tous les quart d'heure ? Un coup pour le quart, 2 coups pour la demi, 3 coups pour les trois-quart, et quatre coups pour l'heure, suivi du nombre de coups de l'heure.. Pour empêcher de dormir, il n'y a pas mieux que d'être réveillé tous les quart d'heure, toute la nuit !

Je me souviens avoir demandé, à l'époque, à une dame qui habitait encore plus près de l'église que moi, pourquoi on n'éteignait pas cette cloche la nuit. Elle s'était indignée en me disant qu'elle avait toujours connu ça et qu'il n'était pas question d'en changer. Elle avait failli me taxer d'anticléricalisme primaire quand elle s'est rappelée qu'elle me voyait tous les dimanches à l'église !! Je lui ai demandé si elle, ça ne la gênait pas pour dormir. Réponse superbe : moi, non, je ne l'entends plus d'ailleurs ! Il a fallu que je me retienne pour ne pas lui dire que dans ce cas, l'éteindre ne devrait pas la déranger...

Depuis, les choses ont évolué, la cloche s'arrête après avoir sonné les 10 coups de 22h pour ne reprendre que le lendemain matin. Et je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre !

Je me souviens dans le Midi, alors que l'été on dort toutes fenêtres ouvertes, d'entendre tous les soirs à minuit un véritable concert de cloches diverses : la pendule comtoise de la maison qui sonnait deux fois 12 coups, celle de la voisine qui en faisait autant, mais avec un léger décalage, l'église, la mairie.. Si on ne savait pas qu'il était minuit, c'est qu'on était sourd !

Tiens, et si ces vacanciers, au lieu de choisir un village français pour leur séjour étaient partis au Maroc par exemple, le muezzin chante sa première mélopée à 5h du matin, et si on est dans un endroit où il y a plusieurs mosquées, tous les muezzins ne sont pas forcément synchrones, d'où une certaine cacophonie... Se seraient-ils plaints à leur tour operator ou aux autorités de leur lieu de vacances ? M'étonnerait !!! Ils auraient trouvé que ça faisait couleur locale, authenticité, etc.. Alors, pourquoi ne le supportent-ils pas dans un village de la France profonde ? Du moment que l'église ne sonne pas tous les quart d'heure !

Aucun commentaire: