10 janv. 2019

Mais où sont les pièces d'antan ?

Autrefois, quand on allait chez un commerçant faire un achat, on le payait avec des billets et des pièces, voire avec un chèque si la somme était importante, quelques rares personnes commençaient à utiliser leur carte bancaire, mais tous les marchands n'avaient pas de terminaux, et c'était encore confidentiel.

Et puis, les choses ont évolué, évolué tellement vite que l'on en vient à ne quasiment plus manipuler de monnaie sonnante et trébuchante. La carte bancaire a tout balayé sur son passage, qu'il s'agisse d'achats à distance sur Internet, ou de la simple baguette de pain que l'on peut régler sans contact en approchant seulement la carte du terminal. Les chèques, eux, résistent encore un peu, pour tout ce qui est envoi par courrier (enfin, ce qu'il en reste).

De la caisse du supermarché jusqu'au péage de l'autoroute en passant par les locations de voiture, tout passe par la carte bancaire, omniprésente et inévitable. A tel point que la grande angoisse est de perdre ce petit rectangle de plastique dur !

Il faudrait que l'on puisse se faire greffer la puce sur soi, sous la peau sur une partie du corps accessible, parce qu'on ne va quand même pas se déshabiller en public pour se poser le terminal sur le ventre ou sur les fesses, ça ferait désordre !!! Mais au moins, on l'aurait toujours sur soi sans risque de l'égarer ou de se le faire voler.

Il paraît qu'on peut aussi régler des achats avec son smartphone... J'ignore comment on procède, mais là, faut surtout pas oublier de le recharger sinon, on serait coupable de grivèlerie.

Avec tout ça nos jolis billets et nos pièces qui brillent voient leur avenir bien compromis. Dans quoi Onc' Picsou va-t-il pouvoir bien plonger maintenant ?


Aucun commentaire: