4 févr. 2019

Pauvre jeune homme

Le candidat de la France pour le concours de l'Eurovision est connu, il s'agit de Bilal Hassani, un jeune chanteur.

Et aussitôt les réseaux sociaux se sont déchaînés contre lui : physique de carnaval, si c'est ça la France, voix de mauviette, homosexuel revendiqué, etc.

Sans doute n'en méritait-il pas autant mais toutefois quel choix bizarre. Ce jeune homme est certainement sympathique et plein de bonne volonté, mais s'afficher avec une longue perruque blonde et des sourcils à la Pompidou, c'est bien vilain. Ça aurait été une femme on aurait essayé de choisir quelqu'un de plus agréable à regarder !

Qu'il soit issu de la "diversité" n'est pas dérangeant, il n'est pas le premier ; qu'il soit homosexuel, c'est le problème de ses partenaires, pas de son public ; mais qu'il n'essaye pas d'améliorer un peu son aspect physique, ça, c'est de sa faute. Déjà, se faire arranger cette broussaille de sourcils qui lui fait deux barres noires au-dessus des yeux, et qu'il quitte ces perruques qui le rendent ridicule. Ceci fait, ça irait déjà mieux, il aurait un physique, sans doute moins original(*), mais qui ne donnerait pas d'emblée le fou rire ou n'entraînerait pas de sarcasmes désobligeants.

C'est un chanteur, alors, sa voix ? Fort ordinaire pour ce que j'en ai entendu, si on ôte micros et effets stroboscopiques, on peut juste dire qu'il chante juste, mais pas mieux ni plus mal que n'importe qui. Mais il n'est ni le premier, ni le seul dans ce cas.

D'accord, l'Eurovision c'est un truc ringard, avec des chansons sirupeuses ou stupides qui n'ont pas d'avenir(**), mais est-ce une raison pour choisir un candidat aussi atypique dans son apparence que banal dans sa chanson ?

En fait, Bilal est à plaindre plus qu'à blâmer, on se demande quel agent artistique pervers a eu l'idée saugrenue de le pousser sur le devant de la scène, c'est du sadisme, il risque bien plus de se ridiculiser que de recevoir des lauriers, et briser ainsi sa toute jeune carrière qui aurait peut-être mérité mieux.

Pauvre jeune homme !

(*) N'est pas David Bowie qui veut...
(**) Rares sont celles qui ont été chantées après le concours, et ça remonte à pas mal d'années.

Aucun commentaire: