14 juin 2019

Haro sur le plastique

Il paraît qu'on est envahi de bouteilles et autre sacs plastique, qu'il y a de véritables îles qui dérivent sur les océans, des tortues étouffées, des poissons morts, et qu'il faut vraiment faire quelque chose si on ne veut pas être définitivement submergé par nos déchets.

Quand on voit la poubelle dédiée aux papiers/plastiques se remplir à toute allure, on comprend vite pourquoi on est envahi. Que faire ?

Les bouteilles d'eau sont en plastique, les récipients alimentaires, que ce soit en grande surface ou chez le boucher du coin, le sont aussi. Par contre, les sachets plastique ont disparu, et ça s'est fait sans bruit, tout le monde revenant aux cabas d'antan sans se plaindre. Chacun a son petit sac pliant ou son tote bag(*), souvent offert par le commerçant qui se fait de la pub et arrange le client. Ça évite les horreurs comme celles que j'ai pu observer autour d'une décharge mal maîtrisée au sud de Ouarzazate au Maroc, où, sur des kilomètres, il y avait des sacs plastiques accrochés aux buissons, flottant au vent...

Alors, que pourrait-on faire pour les bouteilles ? Remettre en vigueur les consignes ? Il paraît que c'est fait en Allemagne, alors pourquoi pas chez nous ? On a connu (enfin, moi j'ai connu) ça autrefois, et ça semblait normal, on rapportait la bouteille vide, on en prenait une autre. Compliqué à mettre en place ? Les grandes surfaces savent bien installer des stands pour leurs promotions, ils pourraient le faire, avec un système de tickets ou de jetons, mais sans doute n'est-ce pas leur intérêt financier.. Pour le petit commerce, c'est certainement moins évident, mais avant l'ère des supermarchés, l'épicier du coin y arrivait, alors ??

Quant aux emballages plastique, pourrait-on les remplacer par du carton ? D'accord, le carton, c'est du papier, le papier, c'est un arbre, et quid de l'étanchéité ? Il y a certainement des chercheurs qui pourraient se pencher sur la question, s'il y avait une réelle volonté de le faire.

Mais, en admettant qu'en Europe on diminue drastiquement les plastiques dans la vie quotidienne, il faudrait que les autres pays en fassent autant, et ça, c'est pas gagné, et que, pour ce qui reste, on puisse mieux le recycler que ce qui se fait actuellement, et c'est pas gagné non plus !!

Disons qu'on laisse de sacrés chantiers à ceux qui nous suivent.....



(*) Il  n'y a pas longtemps que je connais ce mot, alors, je le place ! A ne pas confondre avec l'IT bag qui n'a rien à voir, mais qui peut par contre être vintage, le vocabulaire de la mode est devenu fort riche n'est-il pas ?

Aucun commentaire: