23 juin 2019

Une porte mystérieuse

C'était un beau matin, en semaine, où je m'étais assise dans l'église du village que je fréquente habituellement, pour souffler entre deux courses, méditer, ou prier. Il n'y avait personne. Un monsieur entre, il portait de gros gants de caoutchouc, genre chantier,  se dirige d'un bon pas le long de la travée de gauche, en direction de la petite porte de la sacristie, j'entends un bruit de clé dans une serrure, et.... Il disparaît !

Je me redresse. La petite porte de la sacristie était fermée, et je ne l'avais pas entendue se fermer... Ben qu'est-ce que ça veut dire ? On ne joue pas à Harry Potter ici, on ne passe pas à travers les murs ! Où a-t-il bien pu passer ? Où allait-il ?

Je me lève et remonte la travée à mon tour, pas de monsieur... Et c'est là que j'avise, planquée derrière un pilier, entre sainte Anne et une Pièta, une porte étroite entrouverte que je n'avais jamais remarquée, depuis pourtant des décennies que je fréquente ce bâtiment.

J'avoue ne pas avoir osé pousser un peu le battant, j'ai juste vu qu'il y avait de la lumière, donc, le monsieur est passé par là, mais pour aller où ?

Renseignements pris, cette porte donne accès à un escalier qui monte au clocher, escalier paraît-il bancal, surtout vers la fin(*), qui débouche sur une plate-forme constellée de déjections de pigeons. Et le monsieur est un ouvrier communal qui vient régulièrement pour ôter les cadavres des dits pigeons (d'où le port de gants de caoutchouc).

Voilà le mystère éclairci ! Mais tout de même, venir là régulièrement depuis bien longtemps, et n'avoir jamais remarqué l'existence de cette porte, alors que cette église n'a pas la taille de Saint Sulpice quand même !

vous voyez une porte ??

Oui... Une fois passé, en se retournant, on la voit !




(*) Je ne risque pas de demander au curé ou à la mairie d'y aller....

Aucun commentaire: