15 oct. 2019

Comment font-ils ?

Quitter la Terre en allant là, par exemple ? Le voyage est long....

A la suite des rebondissements rocambolesques de l'affaire Dupont de Ligonnès, je me demande bien comment peut-on ainsi se volatiliser aussi longtemps ? Si j'arrive (un peu) à comprendre que ce soit possible pour quelqu'un qui n'a rien à se reprocher, qui veut s'éloigner de sa famille et de son milieu, se faite oublier. En effet, il y a toujours moyen de partir dans un pays étranger pas trop regardant sur les visas, éviter les USA, et, si on est blanc, ne pas choisir l'Afrique, on serait trop visible ; il doit bien rester quelques coins d'Amérique du Sud où l'on devrait pouvoir se refaire une vie.

On peut aussi rester en France sachant qu'il est plus facile de se perdre et de passer inaperçu dans une grande ville que dans un village où tout le monde se connaît. Il y a même des zones où l'on ne rencontrera jamais la maréchaussée !

Mais si on est recherché par toutes les polices du monde ? Certes, on peut changer son apparence physique, se faire faire des faux papiers, mais ensuite, il faut manger, se laver, dormir, se vêtir, et alors ? Faut de l'argent, ou faut en gagner, et là, c'est plus compliqué. Changer d'endroit souvent pour ne pas attirer l'attention ? Se terrer dans un monastère pour se faire oublier ?

Et si l'on veut disparaître définitivement, faut aller se suicider au fond de la forêt de Bornéo, là, avant qu'on vous retrouve..... Les anacondas auront fini leur déjeuner.

Concernant Dupont de Ligonnès, j'imagine ce que Pierre Bellemare aurait tiré comme Histoire Extraordinaire de ce fait divers sordide (il y a eu quand même des morts, sa femme et ses propres enfants) et des rebondissements qui y ont fait suite.

Aucun commentaire: